C’est parti direction le Sud de la France, à Orange ! Située près d’Avignon dans le département du Vaucluse, cette petite ville compte environ 30 000 habitants. Comme toute ville du Sud de la France, il y règne une douceur de vivre naturelle et agréable, qui vous promet un séjour que vous n’oublierez pas.
Vous aurez autant à faire et à découvrir à Orange, particulièrement si vous êtes amateurs de bon vin et d’histoire ! En effet, la ville d’Orange possède un patrimoine historique, datant de l’époque romaine, extrêmement riche. Son théâtre antique et son arc de triomphe, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont deux exemples parfaits. Un conseil : dirigez vous dès votre arrivée vers l’incroyable Théâtre antique d’Orange, connu pour être le mieux conservé en Occident ! Avec son mur de scène gigantesque, c’est un témoignage unique de la présence romaine en Provence.
Que vous soyez férus d’histoire, passionnés, ou simples curieux, vous serez tout simplement subjugusé par la conservation de cet édifice. Alors, voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Théâtre antique d’Orange !
À l’époque, Orange est une colonie romaine nommée « Arausio » qui connait un développement important pendant le règne de l’empereur Auguste. C’est d’ailleurs lui qui, dans une volonté de divertir le public et de diffuser la culture romaine, donne naissance au Théâtre antique. Avec une capacité de près de 9 000 spectateurs, le Théâtre intègre alors un public réparti selon le rang social. Le premier rang est réservé aux chevaliers, tandis que celui du milieu accueille les marchands et citoyens romains. Tout en haut, le dernier rang lui, rassemble les prostituées et les esclaves.
Au Moyen-Âge, les représentations devenues très violentes, sont désormais interdites. L’église décide alors de transformer le Théâtre antique en lieu de défense et de refuge pendant les guerres, nombreuses à cette époque.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que le théâtre retrouve sa vocation scénique. Inscrit par UNESCO au patrimoine mondial depuis 1981, il accueille depuis des festivals, spectacles, concerts et one man shows qui se plaisent à côtoyer ses planches. Portée par un cadre unique, chaque représentation en son sein promet une expérience unique !
Afin d’organiser et de vous préparer au mieux à visiter le Théâtre antique d’Orange, nous vous conseillons de télécharger l’application sur votre téléphone ou votre tablette. Vous y trouverez 1h20 de visite commentée, ainsi que de nombreuses parenthèses thématiques à la découverte du lieu, de l’Antiquité romaine et du monde des spectacles.
Sachez également que les audio-guides sont gratuits et vous seront remis à votre arrivée. Grâce à ça, votre visite sera agrémentée de commentaires enrichissants et elle n’en sera que meilleure !
Visiter le Théâtre antique d’Orange, c’est visiter le théâtre romain le mieux conservé du pays et l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale.
Si vous allez visiter le Théâtre antique d’Orange, vous pourrez découvrir :
– La façade extérieure (Le Postscaenium) : le roi Louis XIV l’a qualifiée de « plus belle muraille de son royaume ». Avec ses 103 mètres de long, 1,80 mètres d’épaisseur et 37 mètres de hauteur, elle est juste impressionnante.
– Le mur de scène (Frons scaenae) : très important pour la diffusion du son, il était, à l’époque romaine, richement décoré de statues, de colonnes, et de plaques de marbres multicolores.
– Les gradins (la cavea) : ils furent bâtis à flanc de colline afin de faciliter leur construction.
– L’orchestra : c’est dans ce demi-cercle de 19 mètres de diamètre qu’étaient postés les chœurs à l’époque.
– La scène : large de 61 mètres et profonde de 13 mètres, elle est encadrée par deux tours appelées « basilicae ».
– Le toit de scène : achevée en 2006, cette verrière moderne fut mise en place après de longues recherches, afin de remplacer un ancien toit en bois, qui avait était détruit par un incendie au IVeme siècle.
Juste en face du théâtre, vous trouverez le musée d’Art et d’Histoire d’Orange, qui expose des collections de l’Antiquité au XIXe siècle.
Bonne visite du théâtre antique
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !