Les 10 lieux à découvrir en Norvège
La Norvège est un pays scandinave comprenant montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds. Oslo, la capitale, regorge d'espaces verts et de musées. Des navires vikings du IXe siècle sont exposés au musée des navires vikings d'Oslo. Avec ses maisons colorées en bois, Bergen est le point de départ des croisières pour le spectaculaire Sognefjord. La Norvège est également réputée pour la pêche, la randonnée et le ski, notamment à la station olympique de Lillehammer.
Tromsø
Plus grande ville du nord de la Norvège, Tromsø est connue pour ses jolies maisons en bois du XVIIIe siècle et son atmosphère détendue. La ville est particulièrement jolie en hiver et durant la période de Noël. Il y fait froid, certes, mais c’est aussi la meilleure période pour observer les aurores boréales.
Que faire à Tromsø :
- Se promener dans les superbes forêts de bouleau.
- Visiter les très beaux musées de la ville : le musée de l’Université de Tromsø, le musée de la Guerre, le musée polaire.
- Monter à bord du téléphérique Fjellheisen pour grimper sur la montagne Storsteinen et profiter du panorama extraordinaire sur les fjords
Trolltunga
Le Trolltunga est un incroyable rocher situé sur la localité d’Odda. Il sort des montagnes et surplombe le côté nord du lac Ringedalsvatnet. Également connu sous le surnom de « langue du troll », ce lieu est l’un des plus photographiés de Norvège !
- Partir en randonnée depuis Skjeggedal et grimper jusqu’en haut des montagnes. La « promenade » vous prendra entre 10 et 12 heures et vous emmènera à 1 100 d’altitude !
- N’oubliez pas d’emporter de bonnes chaussures de rando, des vêtements pour la pluie (on ne sait jamais) et suffisamment de réserves pour boire et manger ! La randonnée est difficile et longue.
- N’essayez pas de randonner en hiver, c’est beaucoup trop dangereux ! Préférez plutôt la période qui va de mi-juin à septembre.
Bleik
Bleik est l’un des meilleurs spots pour observer les aurores boréales. Ne passez pas à côté !
- Safaris : partez en safari pour observer les macareux ou les baleines dans leur habitat naturel. Bleik est connue pour abriter la plus grosse colonie de macareux en Norvège !
- Sentier côtier de Bleik : Suivez le sentier côtier de Bleik et promenez-vous sur les collines, montagnes et rochers qui forment le littoral entre Stave et Bleik, via Måtinden. La promenade vous prendra entre 5 et 6 heures et vous ne le regretterez pas.
Les îles Lofoten
Sans aucun doute l’un des plus beaux archipel du monde ! Bien qu’il soit situé dans le cercle polaire, le climat y est étonnamment doux. L’archipel est baigné par des eaux d’un bleu azur et peuplé d’une abondante vie marine. En été, la région est ensoleillée 24h/24h, permettant ainsi aux visiteurs d’explorer la zone sans interruption.
Que faire à Lofoten Islands:
- Apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les Vikings au Musée Viking de Loftr à Bøstad !
- Visiter Svolvær, la plus grande ville de l’archipel, peuplée de 4,487 people et d’où les aurores boréales sont tout simplement féériques…
- Le soleil de minuit : en été, le ciel « nocturne » est vraiment merveilleux. C’est le cas dans plusieurs endroits de la Norvège, mais si vous souhaitez le voir illuminant une grande variété de paysages, rendez-vous au Îles Vesterålen !
- Les aurores boréales : On ne sait jamais quand on les verra mais le meilleur moment pour avoir la chance d’en aperçevoir se situe entre fin septembre et fin mars entre 18 h et 1 h du matin.
Nusfjord (îles Lofoten)
Nusfjord est un monument industriel, technique et culturel représentant plus de deux siècles de pêche et d’exportation de poisson. Découvrez son histoire à travers ses bâtiments préservés et son atmosphère unique. Vous pourrez aussi découvrir Ramberg, un village magnifique situé dans le comté de Nordland.
Que faire à Nusfjord:
- C’est le village de pêcheurs le plus ancien et le mieux préservé de Norvège, préparez votre canne à pêche !
- Les randos autour de Nusfjord sont exceptionnelles ! Vous pourrez suivre de nombreux sentiers et ramasser des baies sauvages sur le chemin.
- Les hôtels de la région proposent généralement des barques pour découvrir la baie.
- Vous pourrez aussi pratiquer la plongée et le snorkelling.
Flåm
La route pour accéder à ce village pittoresque est encore plus intéressante que le village lui-même ! Prenez le célèbre Flåmsbana, considéré comme l’un des plus beaux voyages en train dans le monde entier !
Que faire à Flåm:
- Explorer les fjords de Flam.
- Prendre le train Flam Railway et admirer le paysage par la fenêtre.
- Faire une excursion safari du fjord d’Aurlandsfjor.
Geiranger
Le fjord de Geiranger est la base idéale pour découvrir la région. Que vous partiez en randonnée ou que vous grimpiez à bord d’une croisière dans le fjord, une seule chose à ne pas oublier : votre appareil photo !
Que faire à Geiranger:
- Admirer les jolies fermes du fjord récemment transformées en galeries d’art et boutiques.
- Faire du sport dans le fjord : randonnée, escalade, kayak, rafting, il y en a pour tous les goûts !
- Manger à la brasserie Posten, une ancienne poste reconvertie en brasserie « de la ferme à l’assiette ».
- S’arrêter à Sjokolade pour déguster les délicieuses créations chocolatées.
Fredrikstad
La vieille ville fortifiée de Gamle Fredrikstad possède un charme incroyable bien que de nombreux édifices anciens aient été réaménagés en cafés et restaurants modernes.
Que faire à Fredrikstad
- Admirer le Pont de Fredrikstad traversant la rivière Glomma, et connectant l’est et l’ouest de la ville. Le pont est long de 824 mètres long, avec une travée principale de 196 mètres.
- Se promener dans la ville et observer les jolis bâtiments.
Stavanger
Situé sur la côte ouest de la Norvège, Stavanger est une petite ville très agréable comportant de nombreux restaurants et cafés charmants. C’est aussi la base idéale si vous partez en randonnée vers Preikestolen.
Que faire à Stavanger
- Si vous n’avez pas le vertige, allez directement à Preikestolen.
- Si vous avez envie d’apprendre et de découvrir la culture et le patrimoine de Stavanger, rendez-vous à Ledaal.
- Admirer la cathédrale du Xe siècle de Stavanger.
Undredal
Undredal se trouve au bout d’un majestueux fjord. L’attraction principale du village est sa petite église en bois ainsi que le fameux fromage de chèvre brun préparé de manière traditionnelle par les habitants. Undredal était autrefois accessible uniquement en bateau, mais le village est aujourd’hui relié au réseau routier norvégien.
Que faire à Undredal:
- Découvrir le joli village d’Undredal dans le fjord de Naeroyfjord, listé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Goûter et apprendre les secrets de fabrication du fromage de chèvre d’Undredal.
- Faire une visite guidée de l’église d’Undredal.
https://www.edreams.fr/blog/photos-norvege-paradis/
Bonne balade virtuelle.
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !