Vous verrez le célèbre pont japonais et vous ferez le tour du bassin aux nymphéas. Comme Monet, vous pourrez observer le jeu des reflets à la surface de l'eau et vous comprendrez sa facination pour ce spectacle sans cesse renouvelé.
Puis vous rejoindrez le clos normand, éblouissant de fleurs du printemps à l'automne. Vous apprendrez comment Monet a créé cette "oeuvre à même la nature" en appliquant au jardinage ses connaissances de peintre.
Arboretum d'Harcourt
Au coeur de la Normandie, un parc de 11 hectares s'offre à vous. 2 000 arbres de 500 essences différentes composent l'arboretum d'Harcourt. Les plus vieux sujets ont plus de 200 ans.
Parc du château du Champs-de-Bataille
Jardins et roseraie du château à Miserey.
Le premier jardin connu est de facture classique. Un plan du début du XVIIIème siècle permet de nous le représenter. Ce jardin montre comment allier l'utile à l'agréable, car les espaces de production alimentaire participent à la composition générale du jardin au même titre que les parterres et le boulingrin.
Un second jardin est réalisé en 1813 par le peintre Jean-Jacques Lavenas le Jeune. La géométrie régulière du jardin disparaît au profit d'un jardin à l'anglaise. Un jardin à thèmes contemporain commencé en 1997 comprend : l'Enfer, le Purgatoire et l'Eden.
Le parc à flanc de coteau est structuré de terrasses anciennes (XVI ème) dominant la vallée de la Seine.
Un circuit d'eaux vives, élégant et varié,
attribué à Contant d'Ivry, le traverse.
Parc et les jardins du château à Vendrimare.
Entourant un château du XVIIème siècle, le Jardin des cinq sens de Vandrimare est un parc Premier Empire classé Jardin Remarquable. Il s'agit ici d'un beau parc datant du XVIIIe siècle et de l'Empire, constamment agrandi et magnifiquement entretenu.