Vous cherchez à visiter Strasbourg ? Vous êtes au bon endroit. Préfecture du Bas-Rhin, la ville est aussi et surtout la capitale de l’Alsace. À la frontière de l’Allemagne, traversée de part en part par le Rhin et l’Ill, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco… La ville vous montrera de nombreux visages, très différents. Ainsi, vous tomberez en admiration devant sa cathédrale, la Petite France ou la Grande Île. Vous aimerez parcourir ses musées et ses rues chargées d’histoire. Vos papilles se raviront de manger ou boire un verre dans l’un de ses winstub traditionnels. Mais ne croyez pas que Strasbourg vit tournée vers le passé. Car Strasbourg, c’est également une capitale européenne qui accueille de nombreuses institution de l’Union.
À pied, en tram, en bus, à vélo… Il n’y a que de bons moyens de visiter Strasbourg. Alors prenez votre sac et préparez-vous : son paysage urbain vous dépaysera aussi surement qu’un voyage à l’autre bout du monde.
S’il y a bien une chose qu’il faut absolument faire à Strasbourg, c’est la visite de la Grande Île. En effet, il s’agit ni plus ni moins que du cœur historique de la ville. Entièrement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est très représentative de ce qu’était une cité médiévale. En allant visiter Strasbourg, vous ne pouvez faire l’impasse sur la Grande Île car vous y trouverez les points d’intérêt touristique principaux de la ville.
Ainsi, dans un périmètre restreint se trouvent la cathédrale Notre-Dame, la place Gutenberg, la place Kléber, la maison Kammerzell et le palais Rohan. Tous sont des incontournables à faire à Strasbourg.
La cathédrale est sans conteste un incontournable lorsque l’on vient visiter Strasbourg. Avec ses 142 mètres de hauteur à la pointe de sa flèche, elle est la deuxième plus haute cathédrale de France derrière Notre-Dame de Paris. Toute construite de grès rose, vous pourrez y admirer de magnifique vitraux et une très belle horloge astronomique. En outre, grimper les 330 marches qui mènent à sa plateforme panoramique est une activité sportive comme une autre à faire à Strasbourg, pour éliminer bretzels et tartes flambées.
La Petite France se trouve au sud-ouest de la Grande Île. Elle aussi classée à l’Unesco et offre un paysage au charme fou, typique de l’Alsace. Visiter Strasbourg, c’est aussi flâner entre ses maisons à colombages toutes fleuries, admirer le barrage Vauban et les Ponts Couvert et se perdre dans ses ruelles médiévales.
Tout comme Bruxelles en Belgique et Luxembourg (au… Luxembourg, bravo à ceux qui suivent !), Strasbourg est une capitale européenne. À ce titre, elle accueille le siège de nombreuses institutions. S’il n’est, bien sûr, pas possible de toutes les visiter de l’intérieur, on peut quand même admirer leurs bâtiments en se promenant dans le quartier européen de la ville en allant visiter Strasbourg.
Si vous cherchez une visite insolite à faire à Strasbourg, pensez à la cave à vin de l’hôpital de Strasbourg. Remontant au Moyen-Âge, cet endroit hors-du-temps a probablement été créé dans l’hôpital pour stocker le vin des parcelles de vignes offertes en paiement de soins. Depuis 1995, elle est à nouveau exploitée dans sa fonction première et on y élève des vins alsaciens délicieux.
Curiosité supplémentaire : on trouve dans la cave des hospices civils de Strasbourg le plus vieux vin conservé en tonneau du monde. Datant de 1472, il n’a été, à ce jour, goûté que trois fois, lors d’événements historiques.
Il serait dommage d’aller visiter Strasbourg sans découvrir les secrets de fabrication de deux piliers de la gastronomie alsacienne : la bière et la choucroute.
Si vous cherchez une visite thématique à faire à Strasbourg, tournez-vous vers la Maison de la Choucroute Le Pic. Depuis cinq générations, la famille Muller fait fermenter du chou et aujourd’hui, ce sont 5000 tonnes annuelles qui quittent leur entreprise. La visite guidée des lieux vous permettra de découvrir l’histoire de la choucroute, depuis le champ jusqu’à l’assiette. Et, bien sûr, à la fin, les gourmands pourront goûter.
Mais que serait la choucroute sans une bonne bière ? Pour compléter votre éducation gastronomique en allant visiter Strasbourg, dirigez à présent vos pas vers la brasserie artisanale Perle. Rouverte par l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la marque en 2009 après 40 ans de fermeture, elle produit aujourd’hui six sortes de bière différentes. Là encore, la visite guidée se terminera par une dégustation… Avec modération bien sûr !
Tomi Ungerer était un auteur, peintre et illustrateur alsacien né à Strasbourg. A partir de 1975 et jusqu’à sa mort, il a donné une grande partie de sa collection personnelle et de son travail à sa ville natale qui a ouvert un musée consacré à son œuvre en 2007. C’est également le seul musée français exclusivement consacré à l’illustration du XXe siècle. Vous pourrez y admirer les œuvres originales de Tomi Ungerer, auteur pour la jeunesse qui considérait qu’il était « bon de traumatiser les enfants ». Une visite à faire à Strasbourg absolument !
Le château Vodou est un musée privé unique en son genre car il abrite une gigantesque collection d’objets liés au culte vodou en Afrique de l’Ouest. La scénographie permet de découvrir cette culture encore très vivante de nos jours. Statuettes, costumes, crânes et ex-votos s’exposent en outre dans un lieu magnifique : un ancien château d’eau à colombage du XIXe siècle. À voir absolument si vous venez visiter Strasbourg.
Une très belle région que j'adore, à voir absolument surtout au moment des fêtes !
Bonne balade virtuelle, bonne visite à tous.
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !