Surnommée la « Cité du Ponant », Brest est une des capitales européennes de la mer et surtout une des plus belles rades de France.
Ouverte de tout temps sur le monde, grâce à son grand port militaire et commercial, elle est riche d’une histoire tourmentée et passionnante. De son passé ne subsiste que des témoignages forts comme son château. Car malheureusement, la ville a subi les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Son image de ville reconstruite n’aide pas à attirer les touristes. Heureusement, la ville dispose d’atouts solides, comme son patrimoine culturel, son identité bretonne ou encore son arrière-pays magnifique. Car depuis Brest, vous n’aurez aucun mal à découvrir les charmes de la Bretagne, aux paysages et au littoral préservés !
Enfin, Brest est une ville étudiante avec ses quelques 23 000 étudiants. La cité ne manque ainsi pas d’animations le soir. Alors que faire à Brest pendant votre séjour entre terre et mer ? Quels lieux devez-vous découvrir absolument ?
Alors que faire à Brest ? S’il y a bien un musée incontournable à Brest, c’est le Musée National de la Marine. Premièrement, il se situe dans le château de Brest, riche de 17 siècles d’histoire. Lors de votre visite, vous découvrirez ainsi l’architecture et la structure du château tout en profitant de beaux points de vue sur la ville.
Deuxièmement, les expositions présentées sont enrichissantes, bien fournies et illustrées par des sculptures de bois impressionnantes et des films ludiques. Comptez au mini. 2 heures pour en faire le tour et apprécier les panoramas !!
Si vous venez visiter Brest, le deuxième lieu incontournable est évidemment Océanopolis. Dans ce parc, ce sont les océans qui sont mis à l’honneur.
Pour en découvrir les secrets, vous pourrez visiter trois pavillons dédiés à trois faunes et flores marines différentes : tropical, bretonne et polaire, mais aussi admirer un grand aquarium dans lequel évoluent des requins, ou encore suivre le Sentier des Loutres – pour en apprendre plus sur ces animaux étonnants et joueurs !
La visite peut durer de 3 heures jusqu’à une journée complète.
Près du Musée National de la Marine et du centre-ville s’étend une autre des attractions principales à visiter à Brest : son célèbre port.
N’hésitez donc pas à le parcourir et à admirer les différents bateaux qui y sont amarrés. C’est également un lieu de vie, avec de nombreux restaurants.
De l’autre côté de la rivière Penfeld, face au Musée National de la Marine, se trouve la Tour de la Motte-Tanguy.
Érigée au 14ème siècle, cette tour est un beau témoignage de l’architecture ancienne de Brest. Elle abrite également un petit musée, où se trouve de grands dioramas du peintre brestois Jim Sévellec évoquant l’histoire de la ville et le Brest d’avant 1939 !
Si vous venez visiter Brest, la Rue Saint-Malo est la rue à découvrir absolument.
Son charme intemporel et son dépaysement vous feront ressentir l’atmosphère de la cité d’antan, avant que la Seconde Guerre mondiale vienne détruire les belles rues anciennes de Brest. Pour un peu d’authenticité, cette rue typique et sympathique est à parcourir !
Situés au bout de la Rue Saint-Malo, les Ateliers des Capucins sont à visiter à Brest pendant votre séjour ! Dans cet espace totalement rénové, autrefois des ateliers de réparation de la Marine Nationale, ont élu domicile commerces, restaurants et espaces culturels.
Pour la mémoire, l’esthétique et l’Art, plusieurs machines sont restées sur place ajoutant du cachet culturel au lieu. De grands espaces ont également été laissés libre pour que les artistes locaux viennent ex-poser, chanter ou danser : une véritable ébullition culturelle !
Que faire à Brest pendant votre séjour ? Visiter davantage de musée, évidemment ! Le Fort Montbarey est un autre ouvrage militaire, construit au 18ème siècle, et qui abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire du Finistère pendant la guerre.
Que vous soyez passionné ou non d’histoire, n’hésitez pas à le découvrir pendant votre séjour.
Située non loin de l’Océanopolis, la Plage du Moulin Blanc est l’une des seules plages urbaines de Brest. Si elle est déconseillée à la baignade, c’est tout de même un endroit charmant et apprécié des brestois.
Il est notamment possible de se promener sur le sable ou dans les alentours, de profiter de l’air marin, de s’y reposer ou de pique-niquer. Autour de la plage, plusieurs restaurants et cafés ont élu domicile face à l’Anse du Moulin Blanc. Les amateurs pourront également s’essayer aux sports nautiques.
Au Nord de la plage du Moulin Blanc, vous pourrez découvrir le Conservatoire botanique national de Brest, un espace tout simplement magnifique. Ce petit bijou, caché dans la ville bretonne, est idéal pour les promenades.
Ici, vous êtes plongés en pleine nature, avec même quelques charmantes cascades et des serres de plantes tropicales. C’est un lieu reposant et agréable que vous devriez visiter à Brest.
Malgré les pertes de la Seconde Guerre mondiale, le Musée des Beaux-Arts de Brest s’est bien relevé. Grâce à un effort considérable, une superbe collection de peinture ancienne a pu être réunie, la plus grande à avoir été constituée en France depuis 1945 !
Celle-ci offre au visiteur un beau panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. Malgré son accent mis sur l’art ancien, témoin du passé pour une ville au patrimoine détruit par les bombardements, le Musée abrite des peintures modernes et siège même dans un édifice typique de l’architecture fonctionnelle de l’après-guerre.
Vous vous demandez encore que faire à Brest ou dans les alentours ? Découvrez les activités et autres lieux à découvrir pendant votre séjour :
Bonne balade virtuelle
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !