On ne compte plus les artistes, les politiques, les universitaires, qui sont venus puiser dans les paysages de rêve de la belle île, leurs idées, leurs mots, leurs inspirations. De Claude Monet à Gustave Flaubert, de Henry Matisse à Jacques Prévert, les plus grands génies ont côtoyé les champs fertiles, les landes arides, les falaises déchiquetées, les plages de sable fin et doré de la petite île de l’Atlantique. Avec ces 5 500 résidents permanents, Belle-Île-en-Mer fait partie de ces trésors naturels inestimables, à préserver absolument.
La plus grande des îles du Ponant, située à seulement quatorze kilomètres au large de Quiberon, offre à ses visiteurs un séjour hors du temps, bercé par la douceur de son climat. Faire la sieste à l’ombre d’un figuier, parcourir les sentiers côtiers, se détendre sur une plage, déguster les produits locaux sur les marchés, ou découvrir les cents villages de l’idée, dont certains ne compte que quelques maisons, voilà l’idée que l’on se fait du bonheur à Belle-Île-en-Mer.
Si vous arrivez en bateau, c’est dans la capitale administrative et économique de l’île que vous débarquerez. C’est aussi là que réside plus de la moitié des habitants de Belle-île. Vous apprécierez son petit port de plaisance, situé face à la citadelle Vauban et les façades colorées des maisons qui l’entourent. Découvrez ses musées et ses nombreuses galeries d’artistes, avant de profiter des soirées estivales festives. Ambiance garantie !
Voilà, sans aucun doute, le monument à visiter à Belle-Île-en-Mer sans attendre. Entré en service en 1836, le Grand Phare mesure quatre-vingt-douze mètres de haut. Lorsque le temps est clément, grimper les deux cent quarante-sept marches du phare pour admirer la vue panoramique sur toute l’île. Profitez également de l’exposition sur les phares et la nature, qui se trouve au rez-de-chaussée.
Impossible de visiter Belle-Île-en-Mer, sans vous rendre à l’église Notre-Dame de Locmaria. Le plus ancien édifice religieux de l’île a été construit en pierre, dans un style roman, au 11e siècle. Rénovée au 17e siècle, elle attirait alors de nombreux pèlerins, qui venait ici rendent grâce à « Notre Dame de bois Tors », la grande protectrice de l’île contre les pirates.
Venez admirer ces roches dentelées, entourées d’écume, qui par gros temps forme des flocons de coton. Claude Monet en venant ici en 1886 avait saisi, dans ses toiles, toute la beauté de ce paysage.
Bienvenue dans l’un des plus beaux sites à visiter à Belle-Île-en-Mer ! Avec son phare, sa plage de sable blanc, bordée d’une eau cristalline, et sa côte déchiquetée, la pointe des Poulains, classée Site naturel protégé offre des paysages à couper le souffle. La tragédienne Sarah Berhnardt était d’ailleurs tombée sous le charme de ce lieu magique. En 1894, elle décida d’acquérir le fortin militaire et y passa près de trente années de sa vie.
D’abord port de pêche, Sauzon est aujourd’hui un petit port de plaisance paisible. Il règne ici un calme incomparable. Prenez le temps de vous balader dans les petites ruelles de Sauzon et d’admirer les maisons aux couleurs pastel. Déjeunez ensuite sur l’une des terrasses du port, pour un bain de soleil.
Il s’agit en réalité d’un réservoir d’eau douce de plus de 860 000 litres qui servait au ravitaillement des navires. Construite sous la direction de Vauban en 1703, elle est aujourd’hui classée monument historique.
La citadelle Vauban ? Un incontournable à visiter à Belle-Île-en-Mer ! Construite sur les vestiges du château des Gondi et fortifiée par Vauban, la citadelle surplombe le port de Palais. Vous découvrirez un musée retraçant l’histoire de Belle-île-en-Mer et chaque été, vous profiterez d’un festival international de musique, poétiquement appelé Lyrique-en-Mer.
Poissons, crustacés et coquillages fraîchement péchés, légumes et fruits locaux, charcuterie et formages artisanaux, les marchés de Belle-Île-en-Mer sont un régal pour les papilles. N’hésitez pas à vous rendre tous les matins sur la place de la République à Palais, à Sauzon, tous les vendredis matin ou encore à Locmaria, tous les vendredis en été.
La chaleur vous accable et vous cherchez une sortie à faire à Belle-Île-en-Mer pour vous rafraîchir ? Prenez la direction de la plage du Donnant et plongez dans les eaux rafraîchissantes de l’Atlantique. Située à l’ouest de l’île, la plage est aussi un spot de surf réputé.
Bonne balade à Belle Ile en Mer ... Marie Galante ...
Avis aux modérateurs :
cette sortie n'est pas en contradiction avec le couvre-feu actuel !