All you need is LIVE
1996-2023. 27 ans maintenant que les prémisses de ce qui allait devenir Artifact sont nés. Un trio instrumental qui « chercherait un chanteur plus tard ». Dès 1999, ce qui n’est toujours pas Artifact est une affaire familiale puisque le trio de base est constitué de trois frères élevés au son des Fabs : Greg, Mathias et moi. Nous avons arrêté de chercher un chanteur. En 2007 Antoine Héricotte vient compléter le groupe qui entretemps a acquis une solide expérience sur les scènes de café-concerts, casinos, centres culturels, théâtres, podiums. 2014, le trio familial se voit réduit à un duo avec le départ du benjamin de la famille outre-atlantique. C’est ainsi qu’au jeu des chaises musicales Baptiste Cottereau endosse le rôle d’un George sur-vitaminé et je m’empare de l’höfner.
Ce qui est devenu Artifact avec le bug de l’an 2000 n’est pas un clone band. Un peu clown parfois c’est vrai. Mais les Fabs et nous avons une incompatibilité capillaire. Cela ne nous empêche pas d’emmener VOX AC30, epiphones, costumes ou perfectos sur scènes quand les occasions s’y prêtent. Ce qui nous guide avant tout c’est de restituer l’esprit de cette musique. C’est cette ligne de conduite qui nous permet de passer de la simplicité juvénile de « Love Me Do » aux recherches orchestrales de l’album Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band.
Notre répertoire qui a beaucoup évolué au fil du temps s’adapte aux occasions. Un public venu entendre les hits n’est pas forcément celui plus averti et exigeant des conventions spécialisées. Avec Artifact nous aimons transmettre cette passion, alors rendez-vous pour une Hard Day’s Night.