Partons à la découverte de la terre Adélie...
Expéditions en Antarctique ;)
La terre Adélie est une région de l'Antarctique découverte en 1840 par l'explorateur français Jules Dumont d'Urville. L'aire d'environ 432 000 km2 située entre 136° et 142° de longitude est et entre 90° (pôle Sud) et 67° de latitude sud est, sous le nom de Terre-Adélie, un territoire revendiqué par la France comme étant l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises, bien que cette revendication ne soit pas universellement reconnue2. Le territoire abrite la base scientifique française Dumont-d'Urville, sur l'île des Pétrels, rattachée au fuseau horaire UTC+10:00.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_Ad%C3%A9lie
L'Antarctique est la seule grande région froide du globe qui soit de nos jours dans un état voisin de son état d’origine, contrairement à l'Arctique. En signant la Convention de Rio en 1992, la France s’est engagée à préserver la diversité biologique pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures
en prenant toutes les mesures nécessaires, dans le cadre national. En matière de protection de l'environnement, elle a surtout ratifié le protocole au « traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement en Antarctique » (dit protocole de Madrid). Signé en 1991 à Madrid, et entré en vigueur en 1998, ce protocole définit notamment des zones spécialement protégées. La loi du 15 avril 2003 relative à la protection de l’environnement en Antarctique met en œuvre le protocole de Madrid. Elle a été précisée par un décret du 25 avril 2005. Toute activité française en Antarctique et toute activité menée en terre Adélie doivent faire l'objet d'une procédure de déclaration ou d'autorisation, en fonction de leur impact sur l'environnement.
Aucun mammifère terrestre n'habite ces régions glacées, mais les oiseaux, dont les manchots en particulier y sont abondants.
Deux espèces sont particulièrement bien représentées : le Manchot empereur et le Manchot Adélie.
L’expédition Dumont d'Urville était une expédition française dans l'océan Antarctique initialement conçue sous la forme d'une circumnavigation. Elle fut dirigée à partir de 1837, en s'intensifiant vers 1839 et 1840, par Jules Dumont d'Urville sur les navires L'Astrolabe et La Zélée — ce dernier navire étant commandé par Charles Hector Jacquinot, le second de l'expédition.
Pressé par James Clark Ross dans ses explorations vers le Sud, en suivant l'itinéraire que James Cook avait abandonné dans les années 1770 à cause du pack, Jules Dumont d'Urville parvint à trouver une terre en Antarctique. Elle fut baptisée Terre Adélie en l'honneur de son épouse Adèle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Dumont_d%27Urville
L’expédition Antarctic ou expédition antarctique suédoise fut l'unique expédition suédoise en Antarctique du début du xxe siècle. Elle fut menée entre 1901 et 1904, lors de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique, par le suédois Otto Nordenskjöld, chef d'expédition et le norvégien Carl Anton Larsen, commandant du navire Antarctic, à destination de la péninsule Antarctique. Le bateau avait embarqué 24 autres personnes dont l'argentin José Sobral.
L'expédition est contemporaine des expéditions Gauss allemande et Discovery britannique. À l'instar de l'expédition Endurance britannique1, elle est marquée par le naufrage du navire et les efforts de survie de ses membres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Antarctic
Belles découvertes les amis ;)
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !