Le 11 novembre, c'est le Singles' Day. Venu de Chine, le jour des célibataires (« Guanggun Jie », en chinois) s'est vite popularisé en France comme le Black Friday chinois, il est devenu un rendez-vous incontournable, notamment pour les fans d'high-tech. Mais qu'est-ce que le Singles' Day exactement ?
Le Singles' Day trouve son origine dans une tradition universitaire chinoise. En effet, plusieurs étudiants célibataires de l'université de Nanjing décidèrent d'organiser des activités le 11 novembre 1993 pour tous les célibataires de l'université. La date du 11.11 fut choisie car le chiffre renvoie à la notion de célibat. Célébré tout d'abord par les étudiants de l'université, ce jour est petit à petit devenu une tradition universitaire. Ainsi, c'est une véritable contre célébration de la Saint Valentin qui voit le jour.
À partir de 2009, le géant Aliexpress (groupe Alibaba) profite de la fête des célibataires pour proposer une journée de promotions spéciales en Chine. Le but de l'action commerciale est d'inciter les célibataires chinois à se faire plaisir. Cette tradition universitaire est vite devenue le plus grand évènement commercial en Chine. Avec les années et l'essor du commerce en ligne, le Singles' Day a vite franchi les frontières de la Chine pour se populariser en France et dans le monde.
En France, le 11.11 reste un évènement purement commercial, bien loin d'être célébré uniquement par les célibataires. Même si la journée n'est pas aussi populaire que celle de la Saint Valentin le 14 février, de nombreux Français en profitent pour faire du shopping en ligne. En effet, certains y voient l'occasion d'anticiper le rush frénétique de la Black Week et des courses de Noël pour faire le plein de cadeaux et de bonnes affaires
Ce qu'il faut retenir