Cette petite ville située au bord du lac du même nom est une destination populaire au milieu des sommets pittoresques des Alpes françaises. L’eau turquoise de son lac semble irréelle dans cet écrin de verdure. Plus de 50.000 habitants vivent à Annecy, un lieu qui tient des origines depuis la préhistoire. La ville possède une atmosphère vénitienne avec ses canaux, ses ruelles folkloriques et ses maisons ornées de géraniums.
Annecy, on y vient pour admirer son architecture médiévale, prendre part aux activités du lac et assister à des festivals célèbres. Petit paradis sur terre, Annecy attire chaque année des visiteurs du monde entier. Séduits par son charme, ceux qui passent ses portes se promettent d’y revenir. Avec cette toile de fond extraordinaire, il n’est pas étonnant de voir tout le monde dehors, assis dans les cafés en terrasse, admirant les montagnes, nageant dans le lac (parmi les plus purs d’Europe) et randonnant en vélo autour de ce dernier. Même l’hiver, Annecy, aux portes des Alpes, offre de quoi séduire.
Mais que faire à Annecy ? Si vous aussi, vous prévoyez un petit séjour dans la Venise des Alpes, Génération Voyage vous invite à découvrir ses incontournables.
C’est à ses petites rues pavés, ses canaux et son charme intemporel qu’Annecy lui doit son surnom de « Venise des Alpes » . A travers le temps, la vieille ville est une invitation au voyage : parcourez ses pavés, laissez-vous flâner tête en l’air le long de ses bâtisses cossues, longez ses superbes canaux au fil des passages voûtés. Offrez-vous ensuite une pause dans un de ses cafés pittoresques et attisez votre curiosité dans les petites boutiques typiques que que la vieille ville abrite.
Véritable carte postale, la cité aux 4 clochers héberge quelques trésors architecturaux qu’il serait dommage de ne pas découvrir si vous cherchez que faire à Annecy. Du Palais de l’Isle, au Conservatoire d’Art et d’Histoire, jusqu’au célèbre Château d’Annecy, partez à la découverte d’un patrimoine riche en histoire !
Ses façades colorés et ses maisons appellent à la curiosité. Ses eaux claires en font aussi toute sa beauté. Au départ de la vieille ville, le Canal du Thiou offre de nombreux sentiers de promenade et vous invite à descendre jusqu’au lac avant de découvrir les Jardins de l’Europe. Au milieu des fleurs, ce superbe écrin de verdure vous emmènera jusqu’au célèbre Pont des Amours avant de terminer par le Paquier, l’esplanade de 7 hectares au superbe panorama. Rendez-vous des locaux comme des visiteurs, le Paquier appelle à la détente et aux moments de partage le temps d’un pique-nique.
Siégeant sur un îlot triangulaire sur le canal du Thiou, le Palais de l’Isle intrigue avec ses tourelles fantaisistes. Érigé au 12ème siècle, il fut d’abord une résidence seigneuriale avant de devenir un palais de justice, et enfin… une prison (des détenus chanceux !). Ce monument célèbre est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy, permettant d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.
Que faire à Annecy dans le cadre d’une balade historique ? Outre son architecture et autres trésors patrimoniaux, la ville d’Annecy est aussi reconnue pour son château. Surplombant la vieille ville, le Château d’Annecy fut autrefois la demeure des comtes de Genève. Datant du 12ème siècle, la Tour de la Reine aujourd’hui devenue symbole des lieux, est le plus vieux témoin de son passé.
Son musée quand à lui, invite à une balade découverte où l’art traditionnel savoyard, l’artisanat et l’histoire naturelle des Alpes mettent à l’honneur les origines de la Venise des Alpes.
Ancien séminaire du 17ème siècle, le Conservatoire d’art et histoire offre une parenthèse enrichissante. Anciennement Grand Séminaire, il abrita les archives départementales avant de devenir en 1974, Conservatoire d’Art et d’Histoire. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis près de 50 ans, il héberge aujourd’hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, diverses collections (peintures du 17ème siècle), une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie, une exposition permanente sur le cinéma d’animation, l’Ecole des Gobelins et enfin, une antenne de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Grenoble.
On ne le présente plus. Considéré comme le plus beau et le plus pur d’Europe, le lac d’Annecy est un véritable bijou de la nature. Son panorama enchanteur et ses eaux topazes vous invitent à plonger dans un décor de carte postale. Si l’hiver le lac d’Annecy invite à la contemplation, les beaux jours appellent très vite aux nombreuses activités qu’il propose. Farniente, baignade, plongée, sports nautiques, pêche (avec permis), croisières et canyoning se bousculent au portillon. Une chose est sûre donc, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Disséminées un peu partout, les plages privées et publiques vous accueilleront tout autour du lac : essayez par exemple la plage d’Annecy-le-Vieux, à un kilomètre à l’Est du Champs de Mars.
Hors de l’eau, la nature environnante au lac vous promet tout autant d’aventures : des randonnées pédestres et sessions de VTT autour du lac vous permettront de partir à la découverte de charmants villages comme le Veyrier du Lac (profitez-en aussi pour aller voir le Château de Menthon-Saint-Bernard). La Réserve naturelle du Bout-du-Lac et la forêt de Semnoz quand à elles, valent notamment le détour ! Et pour ceux qui voudraient ajouter un peu d’adrénaline à leur séjour, envolez-vous en parapente pour découvrir Annecy vu du ciel : inutile de vous dire que de là-haut, vous capturerez des souvenirs inoubliables…
Et si vous profitiez du panorama exceptionnel du lac d’Annecy en flottant tranquillement sur ses eaux ? Parmi les activités nautiques à noter, le stand-up paddle jouit d’une certaine notoriété. Et pour cause, sa philosophie détente et zen invite à pagayer tranquillement au gré de la beauté des lieux tout en pratiquant une activité sportive.
Si vous vous demandez que faire à Annecy le temps d’une visite ésotérique, sachez que la ville abrite de nombreuses églises et édifices religieux historiques, majoritairement habillés d’une architecture gothique.
Surplombant Annecy depuis le crêt du Maure, la Basilique de la Visitation est LE témoin sacré de la ville. Consacrée par le cardinal Tedeschini du Vatican en 1949, elle protège également un monastère qui remonte aux années 1600.
Achevée en 1851, l’église Notre-Dame-de-Liesse se situe près du Canal du Thiou. Consacrée à la Vierge Marie, elle est au fil du temps devenue un sanctuaire dans lequel les comtes de Genève y ensevelirent leurs familles. Avec sa tour de l’horloge datant du 16ème siècle et ses vitraux gothiques du 15ème siècle, le lieu sacré jouit d’une conservation qui en fait toute sa beauté.
A l’origine, la Cathédrale Saint-Pierre était une chapelle érigée pour les religieuses franciscaines au 16ème siècle. De style Renaissance, elle fût désacralisée un temps avant de redevenir un lieu culte et de se faire baptiser en tant que Cathédrale et de revêtir un style gothique en son sein. Discrète depuis la rue Jean-Jacques Rousseau, la Cathédrale Saint-Pierre attire les curieux. A l’intérieur, son choeur, son orgue (classé monument historique), sa rosace et ses pupitres dressent le portrait d’un petit joyau d’Annecy.
Au bord du lac, l’Église Saint-François-de-Sales abrite la dépouille de son homonyme, saint patron des journalistes et des écrivains. Construite au 15ème siècle par les dominicains, l’église bénéficie d’une belle lumière qui met en valeurs ses traits de caractère baroques. A l’intérieur se découvre un édifice religieux plutôt simple au charme discret.
Activité prisée et pour le moins originale, la balade en segway permet de visiter Annecy autrement. De sa vieille ville aux alentours, le City Tour en gyropode vous promet une balade enrichissante et ludique pendant une à deux heures de votre temps !
Entre lac et montagne, Annecy offre un terrain de jeu pittoresque et propice aux balades à vélo. Si les randonnées pédestres ne vous enchantent pas, alors pourquoi ne pas visiter Annecy en vélo ? Moyen de transport très emprunté, le vélo est légion pour un grand nombre de visiteurs qui, du centre historique jusqu’au lac et à sa nature environnante, se plaisent à allier sport et découverte tout au long de leur séjour.
En plus de ses lieux uniques, Annecy est aussi appréciée pour ses événements annuels de renom :
– En juin, le Festival international du film d’animation se déroule dans la ville avec des conférences et une compétition entre films d’animation de techniques diverses (dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler, etc…).
– En juillet, le Festival des Paysages présente les oeuvres basées sur une idée de création et de réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public. Erigées par des étudiants en école d’art ou de paysage, mais aussi par des jeunes diplômés d’école de design, ces dernières permettent à Annecy de soutenir et d’encourager la création émergente.
– Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe, la Fête du Lac.
Bonne balade ...
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !