Créé en 1976, NaturOparC est un parc nature invitant ses visiteurs à une agréable promenade dans une nature sauvage préservée, lieu de quiétude dédié à l’observation, où il fait bon flâner ! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de… prendre votre temps, vous munir de patience scruter le moindre recoin pour ne pas perdre une miette, ou plutôt une plume, un poil de votre visite !
A droite, un pôle pédagogique, un peu plus loin une nouvelle espèce, en descendant, une vue subaquatique… le parc c’est un peu comme la recette du bonheur : une dose de nature, des zestes d’espèces sauvages, une pincée d’actions de conservation, quelques gouttes d’animaux domestiques, un soupçon de pédagogie et surtout un grand bol d’air ! NaturOparC a su mêler ces différents ingrédients pour tenter de recréer un lien entre l’Homme et la Biodiversité…
C’est un autre regard sur la nature, une nouvelle façon de découvrir, d’apprendre et de transmettre que propose NaturOparC. Observer, comprendre ou s’émerveiller… prend du temps à une époque où tout va si vite ! Alors… si nous prenions le temps de vivre cet instant nature ?
44 ans que NaturOparC existe… et c’est sous le nom de “Parc des Cigognes” que l’histoire a commencé en 1976 : le parc est en effet né de l’envie de Jean-Claude et Jacques RENAUD de sauvegarder la Cigogne blanche, emblème de l’Alsace alors en danger de disparition. Au fil des années, le parc a créé de nouveaux aménagements sous l’impulsion de Jérôme, le fils de Jean-Claude, pour offrir à ses 120 000 visiteurs annuels une expérience dépaysante et enrichissante. A l’occasion de son 40e anniversaire en 2016, le nom change pour NaturOparC, plus représentatif de l’étendue des missions et des activités désormais proposées.
NaturOparc c’est une équipe dynamique et passionnée qui se plaît à évoluer chaque jour dans ce parc… Ethique, connaissance, pédagogie et conservation sont des mots qui font partie du quotidien !
Et chaque jour, cette équipe met tout en oeuvre pour faire de NaturOparC un espace convivial, toujours en évolution, dans le respect de ses pensionnaires, et où les visiteurs se sentent bien…
Ce lieu dénote un peu dans le paysage environnant, blotti entre vignes et collines sous-vosgiennes… A l’ombre d’immenses saules ou cachés derrière une haie de phragmites, de nombreuses espèces aquatiques, comme divers oies et canards, ont trouvé le bonheur ! Les visiteurs apprécient eux aussi cette immersion dans un cadre calme et verdoyant, circulant au milieu d’étangs, mares et ruisseaux, en passant par des ponts, passerelles flottantes, tunnels…
NaturOparC vous accueille dans un magnifique parc nature de 5 ha ! Des aménagements ludiques raviront les enfants : labyrinthe des sens, ludo-labo des oiseaux, sentiers des traces... Un des moments phares de la visite à ne surtout pas manquer : le spectacle des animaux pêcheurs qui a lieu tous les jours avec manchots, loutres, cormorans et une majestueuse otarie !
Je vous mets en lien toutes les infos:
https://naturoparc.fr/missions
https://naturoparc.fr/activites
https://naturoparc.fr/infos-pratiques
Promenez-vous au rythme des craquètements de plus de 150 cigognes évoluant en liberté et partez à la découverte d'espèces locales à préserver telles que la loutre d'Europe, le Grand hamster, et bien d'autres animaux... comme les ratons laveurs, nouveauté 2019 !
Un magnifique parc animaliers que je conseille de faire absolument.
Je l'ai visité plusieurs fois et ça vaut vraiment le coup d'y aller !!
Bonne visite du parc ...