Le parc de Wesserling est un monument historique situé à Husseren-Wesserling, au cœur de la vallée de Saint-Amarin, dans le département français du Haut-Rhin. Situé sur des terres de haute tradition textile, il retrace l’aventure industrielle de l'ancienne « Manufacture Royale ».
Un écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain afin de retracer les métiers de l’industrie du textile à travers quatre expositions participatives et vivantes (sons et lumières). Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’industrie textile.
Le Parc de Wesserling se trouve le long de la RN 66, dans la vallée de la Thur. C'est sur cette moraine qui forme une butte que les princes abbés de Murbach aménagent dès 1699 un pavillon de chasse. Le site était alors un paradis de verdure pour l'agrément des nobles.
Parc de plus de 42 hectares juxtaposant des terrasses à l'italienne, un jardin à la française et un jardin à l'anglaise, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du , avec son portail d'entrée nord à grille en fer forgé, les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments situés dans le parc et les façades et les toitures des bâtiments de la ferme. Il est composé de 5 somptueux jardins, ce qui a justifié l'obtention, en 2005, du label « Jardin remarquable ».
Innovants, patrimoniaux et respectueux de l’environnement, les Jardins du Parc de Wesserling sont un véritable lieu d’expression artistique et contemporaine, d’échanges avec les jardiniers, de communication avec la nature mais aussi un terrain de jeu pour les petits et grands enfants. Des jardins à vivre, à habiter, à partager : voir, sentir, toucher, goûter, écouter ! Charge à chacun de découvrir ce sixième sens en se laissant vivre dans les jardins extraordinaires du Parc de Wesserling.
Les jardins
Cinq jardins se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de grande qualité. Ils se composent :
Dans le Parc à l’anglaise (l’un des 5 jardins) se trouve un sentier pieds-nus où petits et grands sont invités à se déchaussés pour (re)découvrir du bout de leurs pieds des sensations oubliées (argile, graines, écorce, etc.)
Musée textile
Le Musée Textile du Parc de Wesserling est ouvert depuis 1996. Ancien bâtiment d’impression à la planche il occupe une place clef dans le paysage du grand site qu’est le Parc.
Aujourd’hui, il raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne “Manufacture Royale du Textile” qui a marqué l’histoire de toute la vallée de Saint-Amarin.
Découvrez l’histoire du Parc de Wesserling, de sa création à aujourd’hui. Imaginez au travers de cette exposition permanente, le grand site à certaines époques : 18, 19 et 20ème siècle.
Le Musée Textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle: filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche… Une guide animatrice costumée, vous emporte à la découverte d’un parcours vivant et authentique.
Patrimoine industriel
Le Parc de Wesserling est une réelle cité usine dans un paysage rural de 42 ha, avec château, jardins, villas, ferme, et 60 000m² d’usines de différentes époques. Il vous est possible de découvrir l’ensemble de ce patrimoine industriel au travers une visite guidée.
Elle est l’ancienne centrale thermique qui alimentait l’ensemble de l’usine en électricité, en vapeur et en eau chaude. Fermée en 2003, elle ouvre ses portes au public en 2015, et est aujourd’hui un lieu d’expression artistique et d’exposition dédié à l’art contemporain. Déambulez à 15 mètres de hauteur accompagnés d’un guide du Parc de Wesserling
C’est une belle promenade sur un sentier balisé de 2 km à la découverte des bâtiments du Parc de Wesserling. Une ferme, des écuries, une étable, un château d’eau, parc rural, etc. ponctuent le parcours. Sur le chemin, vous croiserez d’autres bâtiments en friche, témoins d’une activité industrielle du passé. Vous verrez également d’anciens bâtiments rénovés, accueillant des entreprises participant très largement à l’attractivité du territoire.
Bonne balade, bonne visite virtuelle à tous.
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !