Opéra de Rouen
Les 7 dernières paroles du Christ en croix - Joseph Haydn
Renouer avec le mythe universel de l’œuvre de Haydn, telle est l’ambition de ce concert poétique et humaniste où la vidéo tient une grande place.
« Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » ou « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », tout le monde connaît ces paroles qu’aurait prononcées le Christ sur la croix. À la suite de Schütz ou Pergolèse, Haydn les a mises en musique dans un oratorio destiné à célébrer la semaine sainte de 1786.
Composé dans une version instrumentale, puis pour quatuor avec texte, c’est l’une des pages les plus personnelles de Haydn. Les metteurs en scène Clarac et Deloeuil livrent une proposition dramaturgique réinventant le rituel littéraire et méditatif de l’œuvre mais pour un public profane de salle de concert. Accompagné de textes d’auteurs français (Bernanos, Max Jacob), de poèmes israéliens ou soufis, le message humaniste se déploie dans toute son universalité. La voix grave et incomparable d’André Wilms et les images vidéos de Jérusalem contribuent à cette expérience quasi mystique.
Réservation par vos soins à billetterie@operaderouen.fr
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 12 commentaires sur cette sortie.