Naturospace Honfleur
27 degrés toute l'année,
350 espèces végétales, 1000 papillons
Sur 200 m de sentier qu'offre le Naturospace, dans ce lieu couvert et climatisé de 1000 m², la découverte et le voyage s’effectuent au contact direct de la nature.
Le visiteur passe sous la galerie d’un carbet, habitation forestière traditionnelle guyanaise en bois, et se trouve transporté à des milliers de kilomètres.
Il découvre alors les charmes de l’exotisme : dans cette nature luxuriante, papillons tropicaux et oiseaux exotiques volent en toute liberté autour de lui. Des aménagements spéciaux permettent des conditions d’observation idéales, impossibles à retrouver dans la nature sauvage…
Le but du Naturospace est de favoriser la découverte et le voyage par un contact direct. Il permet de s’imprégner de l’atmosphère unique de la forêt équatoriale et de son fonctionnement.
Le Naturospace a été conçu spécialement pour obtenir des papillons et des oiseaux un comportement très proche de ceux observés dans leur milieu naturel.
Acteur incontournable du tourisme dans le Calvados, le Naturospace est adaptés à l’accueil d’un public large dans un maximum de confort et de sécurité.
C’est un lieu de visite idéal pour les familles même accompagnées de très jeunes enfants, les photographes, les naturalistes ou les promeneurs curieux en famille à Honfleur, les classes d’écoles et tous les amoureux de la Nature.
PARADIS TROPICAL
Les papillons représentent pour la plupart d'entre nous l'image bucolique de la campagne en été à laquelle se mêlent réalité et imaginaire.
Leur légèreté, leur insouciance apparente et leurs somptueuses couleurs font de ces êtres les ambassadeurs du monde animal. Les papillons tropicaux sont sans aucun doute les plus grands, les plus colorés, les plus étranges à l'image de l'incroyable diversité de la nature de ces régions.
Serre à papillons installée à Honfleur, le Naturospace permet la découverte de la beauté insoupçonnée du cycle de vie dont ces joyaux ailés sont l'ultime étape.
Au-delà de leur indéniable esthétisme, l'observation des papillons tropicaux nous entraîne dans un monde méconnu extrêmement intéressant : celui des tropiques.
Sur ce sujet le Naturospace étonne au-delà de l'imagination. Immédiatement dès l'entrée dans l'espace tropical le climat équatorial humide surprend.
Puis la diversité des plantes tropicales, leurs formes, leur luxuriance nous emmène très loin par-delà les mers. Et la découverte ne s'arrête pas là car au détour du sentier les sujets de surprise et d'étonnement sont nombreux.
Parés pour un grand voyage vers l'Equateur ? Alors bienvenue au Naturospace, zoo pas comme les autres pour un week-end unique à Honfleur en Normandie...
Au Naturospace des espèces des trois grandes zones tropicales peuvent être observées :
• L’Amérique centrale ou du Sud est le fief des magnifique papillons bleus violacés du genre Morpho. Il est aussi très facile d’observer des myriades de petits papillons multicolores aux ailes allongées du genre Heliconius.
• Le Sud-Est asiatique et le nord de l’Australie regroupe la plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie ; de nombreuses espèces de papillons y vivent. Les élevages de ces régions nous envoient la plus grande quantité de lépidoptères visibles au Naturospace. Il est possible d’observer de très grandes espèces du genre Papilio ainsi que de curieux papillons feuilles, rois du camouflage.
• L’Afrique possède une faune particulièrement variée de près de 3.000 espèces de jour recensées, notamment de la famille des porte-queue, des Papilio. Dans la région malgache qui y est rattachée, beaucoup de variétés sont très particulières.
Au Naturospace les espèces africaines sont assez rares mais font parties des plus belles, comme certains papillons du genre Graphium. Tous les jours de la saison d’ouverture du Naturospace, des papillons en provenance notamment des Philippines, de Malaisie, du Costa Rica, de Colombie, du Tanzanie ou de Madagascar viennent montrer leurs plus beaux atours.
Plus de 150 espèces différentes pourront être observées au cours de la saison. Leur durée de vie varie d’une semaine à quelques mois, c’est la raison pour laquelle nous faisons venir d’élevages situés dans les pays d’origine de 300 à 600 chrysalides chaque semaine. Impossible de rester indifférents en les observant si proche sans barrière, butiner, danser, se poursuivre au milieu des fleurs sans être effrayé d’aucune manière.
De mai à septembre les élevages de papillons dans le Naturospace, augmentent considérablement. Il est ainsi possible de découvrir de nombreuses chenilles extraordinaires. Le saviez-vous?
Alors que la réouverture du Naturospace se précise, pour les équipes de la serre de Honfleur l'heure est aux ajustements et aux dernières tailles hivernales mais également au bilan 2019.
Le cap des 100.000 visiteurs annuels a été dépassé, ce qui confirme l'offre touristique sans cesse renouvelée depuis 1999, merci à tous !
Côté carnet bleu, au côté de l'éclosoir qui a vu chaque jour s'envoler de nouveaux papillons, plusieurs naissances d'oiseaux tropicaux ont été observées : un touraco à joues blanches (notre photo), deux pigeons de Nicobar, une tribu de paddas de Java…
https://www.naturospace.com/serre-papillons-normandie/fiches-techniques/