Paris, poumon économique, politique et culturel de la France, est une ville multiculturelle, chargée d’art et d’Histoire : c’est donc peu dire qu’il y a pléthore de musées à visiter à Paris. Forte de 2,2 millions d’habitants intra-muros – et 12,5 millions de personnes dans toute l’Île-de-France -, c’est l’aire urbaine la plus grande d’Europe après Moscou, Istanbul et Londres. En outre, Paris attire près de 32 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des capitales les plus visitées du monde. Pour faciliter votre marathon des musées à visiter à Paris, nous vous conseillons donc d’opter pour le Paris Museum Pass.
Ville influente dès l’époque Gallo-Romaine, Paris est « la ville Lumière » à visiter, la « ville musée » à ne pas manquer, un incroyable concentré de culture où chaque rue, chaque bâtiment, chaque parcelle de terrain comporte une histoire chargée de symboles artistiques et culturels. Paris est en effet présente dans tous les arts : littérature, chansons populaires, musique, théâtre, cinéma, architecture, sculpture, peinture, photographie, etc. Il en résulte une abyssale quantité de musées à visiter à Paris, dont nous vous en faisons une présentation succincte.
Avec plus de 460.000 œuvres intemporelles de l’Antiquité à nos jours, le Musée du Louvre est l’un des plus grands musées d’art et d’histoire du monde. Vous y découvrirez des œuvres mondialement connues, telles que La Joconde, La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple, La mort de la Vierge, La Dentellière, Le Sacre de Napoléon, le Portrait de Louis XIV en costume de sacre, etc.
Musée d’arts occidentaux de l’époque contemporaine s’étalant de 1848 à 1914, vous aurez accès à une incroyable diversité d’œuvres d’art au Musée d’Orsay : peintures, sculptures, architecture, photographies, arts graphiques et décoratifs. On y contemple, entre autres : Les Glaneuses (Millet), Le Bal du moulin de la Galette (Renoir), Autoportrait (V. v. Gogh), Les Joueurs de cartes (Cézanne), Les rabotteurs de parquet (Caillebotte), Les coquelicots (Monet), etc.
Conçu par le Président Français G. Pompidou (1911-1974), le bâtiment – nommé aussi Beaubourg – accueille la plus grande collection d’art contemporain d’Europe. On trouve aussi au Centre Pompidou un très grand nombre d’œuvres majeures de l’art moderne.
Ce musée abrite une très dense collection permanente dédiée aux arts des civilisations non-occidentales (Amériques, Océanie, Asie et Afrique). Les œuvres de toutes les communautés du monde y sont exposées. Incontournable des musées à visiter à Paris, on découvre au musée du Quai Branly les spécificités culturelles et l’Histoire de chaque continent.
Érigé pour l’Exposition universelle de 1900, il est construit pour la gloire de l’art français, devenu monument historique en 2000. Le Grand Palais présente quatre expositions temporaires par an.
Véritable musée des Beaux-Arts de Paris, 1300 œuvres y sont exposées (sculptures, peintures, tapisseries, objets d’arts), de la période antique et médiévale au 19ème siècle en passant par la Renaissance française, italienne, flamande et hollandaise. Delacroix, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec, y sont exposés.
Célèbre musée du Parc de la Villette, c’est un vaste complexe dédié à la découverte des sciences, avec des protocoles expérimentaux : pédagogique et ludique, dans une démarche de vulgarisation pour les petits.
Avec la Grande galerie de l’évolution, l’on y contemple les squelettes et les représentations empaillées à taille réelle des espèces disparues ou en voie d’extinction : dinosaures, rapaces ou mammouths y trônent paisiblement pour nous faire se sentir tout petit. Des animaux des 5 continents, de la Préhistoire à aujourd’hui.
Le musée abrite depuis 1819 une vaste collection d’inventions en tous genres : astrolabes, sphères célestes, baromètres, horloges et instruments de calcul, maquettes de machines, cinématographe (frères Lumière), l’avion à vapeur de Clément Ader, le monoplan de Louis Blériot, etc.
À l’intérieur du Musée Picasso, accédez à la plus importante collection d’œuvres de Pablo Picasso au monde. Dans cet important édifice parmi les musées à visiter à Paris, vous explorerez La Célestine, La Suppliante ou le Portrait de Marie-Thérèse Walter, entre cubisme et strabisme du célèbre artiste.
L’objectif du Musée de Montmartre est d’expliciter en peinture comment la Butte Montmartre est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : de grands artistes y séjournèrent – tel qu’A. Renoir -, l’occasion de revivre des pans importants de l’Histoire de Paris comme la Commune de Paris (1871), par exemple, et dont la Butte Montmartre – un petit village de charme dans Paris – fut l’épicentre
Des expositions permanentes d’œuvres du 20ème siècle, à la découverte des grands mouvements picturaux ayant traversé cette époque, on y retrouve aussi des artistes moins connus que ceux exposés au centre Beaubourg. Des expositions temporaires font la part belle à l’art contemporain internationale.
Ce musée en plein cœur de Paris fait découvrir les grands mouvements architecturaux français du Moyen-Âge à nos jours. L’un des incontournables des musées à visiter à Paris expose de gigantesques reconstitutions d’édifices religieux et civils à taille réelle. Peintures murales, vitraux, portails d’églises, un voyage dans les couloirs du Temps.
Ne pouvant pas tout mettre sur la site, je vous mets le lien en dessous :
https://generationvoyage.fr/musees-visiter-paris/
Bonne visite virtuelle à tous.
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !