Dans le cadre des Rendez-vous de la Cervelle
Par Le Nom du Titre
Avec Fred Tousch
LES RENDEZ-VOUS DE LA CERVELLE
Dans le cadre des Rendez-vous de la Cervelle
Par Le Nom du Titre
Avec Fred Tousch
Nos grands-parents ainsi que nos parents et peut-être même les arrières aïeux de ces derniers nous ont souvent dit qu’il était mauvais d’entrer et de sortir en continu, surtout entre janvier et juin. En effet jouer au yoyo avec les températures hautes et basses peut amener à une altération du système des voies respiratoires par un mécanisme infectiologique de type viral ou bactériologique.
A l’heure où l’oubli de s’autoriser soi-même à sortir peut mener à l’amende, il nous est apparu pertinent, n’en déplaise au pangolin, d’explorer de plus près les frontières entre l’in-time et l’ex-time. Nous le ferons donc à grand renfort de philosophie, mais pas exclusivement, des nouveautés comme un saut yogi ou encore un passage par les neuro-sciences nous y aiderons. Nous oserons ainsi, des allers et venues entre le dehors et le dedans, tantôt projetés dans l’antre de la ville, tantôt dans notre cerveau et ce, tout au long des six séances sublimes concoctées par Fabienne Quéméneur et Gwénaëlle Mendonça.
Par Sébastien Boelher et Fred Tousch
Après toutes ces années de rendez-vous de la cervelle à explorer les grands maux de ce monde à la recherche d’issues de secours, il fallait bien qu’un jour nous nous décidions enfin à « ouvrir le capot », à sortir les clés à molette de la connaissance pour nous poser enfin cette question : Et si l’origine des problèmes se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Le striatum, la partie de notre structure cérébrale qui a permis la survie de l’espèce, nous pousserait aujourd’hui à agir comme des addicts du plaisir, incapables de penser au futur et aux conséquences de nos actes à long terme.
Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.
Cette quête du sens pourrait-elle être nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte ?
Sébastien Bohler est polytechnicien, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. En 2017, il décrit dans son best-seller “Le bug humain” (ed. Robert Laffont) la façon dont nos mécanismes cérébraux primitifs nous poussent à détruire la planète. En 2020, il revient avec un nouvel ouvrage intitulé “Où est le sens ?” dans lequel il révèle une face lumineuse de notre cerveau qui peut tout changer.
Sortie gratuite dans la limite des places disponibles
Si la situation sanitaire et les restrictions gouvernementales l'exigent la conférence se fera en direct via internet.
L'événement en direct ici => https://m.youtube.com/channel/UCDNt0YfsuKHEhiy254ySOlw