Dans le cadre des Rendez-vous de la Cervelle
Par Le Nom du Titre
Avec Fred Tousch
LES RENDEZ-VOUS DE LA CERVELLE
Dans le cadre des Rendez-vous de la Cervelle
Par Le Nom du Titre
Avec Fred Tousch
Nos grands-parents ainsi que nos parents et peut-être même les arrières aïeux de ces derniers nous ont souvent dit qu’il était mauvais d’entrer et de sortir en continu, surtout entre janvier et juin. En effet jouer au yoyo avec les températures hautes et basses peut amener à une altération du système des voies respiratoires par un mécanisme infectiologique de type viral ou bactériologique.
A l’heure où l’oubli de s’autoriser soi-même à sortir peut mener à l’amende, il nous est apparu pertinent, n’en déplaise au pangolin, d’explorer de plus près les frontières entre l’in-time et l’ex-time. Nous le ferons donc à grand renfort de philosophie, mais pas exclusivement, des nouveautés comme un saut yogi ou encore un passage par les neuro-sciences nous y aiderons. Nous oserons ainsi, des allers et venues entre le dehors et le dedans, tantôt projetés dans l’antre de la ville, tantôt dans notre cerveau et ce, tout au long des six séances sublimes concoctées par Fabienne Quéméneur et Gwénaëlle Mendonça.
A 19h en direct depuis le centre André-Malraux sur la page Facebook et la chaîne Youtube des Rendez-vous de la cervelle
Par Thérèse Auzou-Caillemet et Fred Tousch.
Nous sommes de nouveau nombreux à être assignés à résidence par le confinement. Le travail « en distanciel », « l’école à la maison » investissent notre espace privé et nous-mêmes ne foulons l’espace public qu’en avançant masqués. Nos relations sociales se déplacent de plus en plus sur l’agora numérique, redéfinissant les notions de public, privé et d’intime.
La toile tisserait-elle de nouveaux espaces où l’extimité élargirait la part d’intime rendue public ?
Quels sont les limites de l’intime dans un monde connecté ?
Enseignante spécialisée à dominante pédagogique, notamment à l’université de Rouen en Sciences de l’Education, Thérèse Auzou-Caillemet est membre de l’association PLEM (Petit Laboratoire d’Empathie) fondée par Serge Tisseron, formatrice de formateurs au Jeu des Trois Figures et conférencière pour « 3 6 9 12, apprivoiser les écrans et grandir ».
Doctorante en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur les interactions d’accompagnement au service de l’autorégulation chez l’enfant.
Sortie gratuite dans la limite des places disponibles
Suite à la situation sanitaire et aux restrictions gouvernementales la conférence se fera en direct via internet.
L'événement en direct ici => https://m.youtube.com/channel/UCDNt0YfsuKHEhiy254ySOlw