Éveillez vos sens en flânant dans les plus beaux jardins d’Europe. Profitez d’endroits magnifiques, mondialement connus pour leur esthétisme. Baladez-vous au cœur des plus beaux parcs, respirez les odeurs des fleurs des jardins paysagers, admirez la taille des arbres. Offrez-vous un moment hors du temps lors d’une petite escapade au vert !
Si vous aimez les fleurs, vous serez subjugué·e·s par le parc floral Keukenhof. En effet, au printemps, plus de 7 millions de bulbes de tulipes s’ouvrent pour le plaisir des visiteurs. D’autres merveilles sont à découvrir, comme les collections horticoles des différents pavillons du jardin. Ne manquez pas cette escapade incontournable dans un des plus beaux jardins d’Europe, à une demi-heure d’Amsterdam !
À la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas, le Château d’Arcen cache un parc floral d’une richesse incroyable. Pas moins de 32 hectares de jardins entourent le château du XVIIe siècle. Le parcours vous emmène à la grande roseraie, au royaume des ombres, et dans un jardin montagnard fait de roches et de cascades. Véritable curiosité, la Casa Verde présente le plus vieux figuier des Pays-Bas. Les jardins asiatiques abritent quant à eux des rizières miniatures.
Les paysages du parc Het Loo ont été dessinés par un jardinier français de renom, Claude Desgots, neveu d’André Le Nôtre. À l’arrière du palais, on trouve un premier jardin à la française, puis vient ensuite un autre jardin, toujours dans un style original du XVIIe siècle. Enfin, le domaine de la résidence se compose de magnifiques forêts.
Vous aimez les jardins du XVIIIe siècle ? Vous allez adorer le palais Blenheim ! Ses 810 hectares d’espaces verts ont été imaginés par l’un des plus grands paysagistes et jardiniers anglais, le célèbre Lancelot Capability Brown. Outre un magnifique jardin à l’anglaise, on y trouve un jardin à la française avec terrasse d’eau, une roseraie, un jardin italien, un arboretum et une grande cascade se jetant dans un lac.
Plus de 30 000 espèces de plantes sont à découvrir aux jardins botaniques royaux de Kew. À l’ouest de Londres, cet ensemble de jardins et de serres possède une superficie de 121 hectares. De quoi faire pousser les 7 millions de spécimens ! Le site est inscrit depuis 2003 au patrimoine mondial de l’Unesco et abrite un centre de recherches. Pour l’anecdote, c’est ce palais qu’a choisi la reine Elisabeth II pour fêter ses 80 ans.
Situé près d’un lac, le Domaine de Stourhead est un lieu charmant où il fait bon flâner. Ses jardins sont typiques du style anglais du XVIIIe siècle. On les découvre en empruntant des sentiers bordés d’arbres centenaires. Saviez-vous que le domaine figure dans le décor du film Orgueil et Préjugés, tiré du roman de de Jane Austen ? Nul doute, vous êtes encore ici dans un des plus beaux jardins d’Europe !
Si l’on aime les jardins, il est impossible de visiter le Château de Versailles sans inclure la visite de son immense ensemble extérieur. Conçu par le célèbre jardinier André Le Nôtre, il s’agit là d’un des plus beaux jardins d’Europe à la française. Plus de 800 hectares d’esthétisme vous attendent ! Outre les magnifiques jardins français ornés de statues et de bassins, on admire le grand canal, l’orangerie, et le grand parc du petit Trianon et du grand Trianon.
La villa Ephrussi de Rothschild possède des jardins d’une telle beauté qu’elle attire des visiteurs du monde entier. Dessinés et bâtis de 1905 à 1912, les neuf jardins offrent des styles différents, de l’Italie au Japon. Des arbres aux essences rares, des cyprès, une roseraie, des nénuphars comblent les sens olfactifs. Pour ne rien gâcher, la villa domine la rade de Villefranche-sur-mer, ce qui lui vaut une vue époustouflante sur la Côte d’Azur.
Le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a choisi une propriété de Giverny pour peindre en plein air, jusqu’à sa mort en 1926. Aujourd’hui, on peut visiter ce lieu incroyable qui figure parmi les plus beaux jardins d’Europe. On y admire un clos normand entouré de fleurs colorées : jonquilles, tulipes, pivoines, iris, narcisses, pavots, roses. Ce paysage romantique à souhait se retrouve dans nombre de ses œuvres majeures.
La vallée d’Orcia, près de Florence est devenue prospère en grande partie grâce à un couple : Antonio Origo et son épouse anglo-américaine Iris. Leur villa et son splendide jardin sont désormais ouverts à la visite. L’espace extérieur se compose de promenades bordées de cyprès, de prairies fleuries, de pelouses, de fontaines et d’étangs. Des champs de roses, de cerisiers et de lavandes embaument les sens et contribuent à faire de ces jardins les plus importants d’Italie.
La villa d’Este et ses jardins se trouvent à 30 kilomètres de Rome. Preuve de leur beauté et de leur importance, ces chefs-d’œuvre architecturaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002. Ici, l’art du jardin à l’italienne est mis à l’honneur. Pour savourer toute la poésie et l’ingéniosité des lieux, arrêtez-vous devant les fontaines ! Leur système hydraulique fonctionne par le seul principe des vases communicants.
Les jardins Isola Bella sont situés sur une des îles Borromées du lac Majeur. Le cadre est déjà enchanteur, les plantes et fleurs le sont tout autant ! Le jardin à l’italienne d’inspiration baroque est révèle de belles terrasses, des statues, des obélisques, escaliers et balustrades en pierre. Les paons blancs qui se promènent confèrent au lieu encore plus de charme. Isola Bella constitue une escapade romantique par excellence !
Situé derrière le Palazzo Pitti, ce parc est un idéal pour une parenthèse nature au milieu du centre historique de Florence. En se baladant sur ses 45 hectares, on croise statues, fontaines, lacs, grottes et sculptures.
À Grenade, tout près du palais de l’Alhambra, se trouvent les jardins arabes du Généralife. Il s’agit d’un verger d’Andalousie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Exubérant, il éveille tous vos sens à mesure que vous progressez dans ce cadre d’un raffinement exceptionnel. La Lumière, le clapotis de l’eau, les couleurs, les arômes contribuent à vous sentir au milieu du jardin d’Eden.
Le domaine de la Concepción est un parc tropical et subtropical d’une surface de 23 hectares. Plus de 25 000 plantes du monde entier s’épanouissent, dont 90 espèces de palmiers. Le jardin est le fruit du Marquis de Casa Loing, qui l’a fondé en 1855. Des fontaines et des cascades participent à l’atmosphère romantique des lieux.
Les jardins de l’Alcazar de Séville forment l’un des grands ensembles de la cour espagnole. Les influences arabe, Renaissance et moderne se mêlent. La végétation est verdoyante, ponctuée de nombreux orangers et de palmiers. Véritable oasis de calme, c’est le lieu parfait pour se reposer. Depuis l’étang de Mercure, la vue sur les jardins est fantastique.
Ce grand parc est un havre de paix où différents jardins sont disposés autour d’un lac et de forêts. Les espèces qui y poussent viennent des quatre coins du monde : Amérique du Nord, Japon, Chine, Alpes, Grèce, Espagne. Des serres permettent aussi à la flore des pays chauds de s’épanouir, qu’elle soit tropicale ou désertique.
Celle qu’on surnomme L’île aux fleurs est un véritable paradis situé sur le lac de Constance. Les jardins sont luxuriants et renouvelés trois fois par an. Le site dispose aussi d’un arboretum avec cèdres du Liban, érables, hêtre, figuiers… De quoi ravir les amoureux·ses de la nature !
Sept parcs et jardins bordent la réserve de biosphère le long de l’Elbe. Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Jardins à l’anglaise, château, pâturages, rivières et lacs bordés de temples composent l’ensemble. Il allie parfaitement beauté naturelle et architecturale.
Ce havre de paix abrite un magnifique jardin apaisant à souhait, avec lacs, chemins, fleurs et arbres exotiques. Les passionné·e·s de botanique exotique seront enchantés par les espèces plantées à Terra Nostra. Une piscine géothermale permet de venir se ressourcer lors d’un séjour sur l’île de São Miguel.
Situé à Sintra, ce palais offre au visiteur un jardin à l’anglaise avec des influences tropicales. Palmiers, arbousiers, oiseaux de paradis, bambous et fougères arborescentes poussent autour des chutes d’eau et des bassins. Le Palais de Monserrate est aussi à voir pour son architecture néo-mauresque.
Dans la région du Connemara, avec pour cadre les montagnes et les forêts, l’abbaye de Kylemore mérite le détour ! La particularité du lieu est de présenter des jardins muraux et victoriens. On se balade dans les allées de l’abbaye à la découverte des fleurs, serres, du verger et du potager.
Ce jardin romantique compte près de 4 000 espèces. Parmi elles, vous vous régalerez à observer les plantes exotiques venues du monde entier. Le tout est situé dans une forêt de 8 hectares, ponctuée de cascades, de plantes exotiques et d’étendues joliment arborées.
Si vous souhaitez voir l’un des plus beaux exemples d’art paysager européen, rendez-vous au Palais de Kromeriz. Le style Renaissance italienne se mêle joliment au français baroque. Sur 64 hectares, le jardin du château se fond dans un cadre naturel comprenant 200 espèces d’arbres, d’étangs et autres points d’eau.
Le Jardin Wallenstein se situe dans le palais de style baroque du même nom, à Prague. Le style Renaissance confère au lieu tout son romantisme. Les fontaines ajoutent une touche de calme et de sérénité.
Bonne visite virtuelle .
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !