AU SUD DE LA BRETAGNE, AU FIL DES SIÈCLES, L'HOMME ET L'OCÉAN ONT FAÇONNÉ LA PRESQU'ÎLE GUÉRANDAISE DONNANT NAISSANCE AUX MARAIS SALANTS LES PLUS SEPTENTRIONAUX D'EUROPE.
DU POULIGUEN AU SUD, À ASSÉRAC AU NORD, EN PASSANT PAR GUÉRANDE, ILS S'ÉTENDENT SUR PLUS DE 2 000 HECTARES À TRAVERS 9 COMMUNES, SUR UN SOL ARGILEUX FORMANT UNE VÉRITABLE MOSAÏQUE À CIEL OUVERT.
LA TRADITION A TRAVERSÉ LE TEMPS, PRÉSERVANT DES GESTES DE RÉCOLTE ADAPTÉS À CE MILIEU SPÉCIFIQUE.
UTILISATION DU JEU DES MARÉES ET DES ÉNERGIES NATURELLES (VENT, SOLEIL, GRAVITÉ), RECOURS À TROIS TYPES DE BASSINS, RÉCOLTE QUOTIDIENNE DANS L’EAU, ABSENCE DE MÉCANISATION, TAILLE HUMAINE DES EXPLOITATIONS…
AUTANT DE SPÉCIFICITÉS QUI DÉFINISSENT UN PRODUIT NATUREL QUI AFFICHE SA QUALITÉ : LE SEL DE GUÉRANDE ! LES PALUDIERS D'AUJOURD'HUI, REGROUPÉS EN COOPÉRATIVE, ONT SU ALLIER ARTISANAT ET MODERNITÉ.
https://www.leguerandais.fr/fr/les-marais-salants/faune-et-flore-des-marais
Les marais salants de Guérande se situent au sud de la Bretagne entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine en bordure de l’Océan Atlantique. Ils constituent une zone humide très importante à l’ouest de la Loire-Atlantique.
La renommée des sites alentours est grande : Guérande, ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa citée médiévale, La Baule et sa fameuse baie reconnue pour être l’une des plus belle d’Europe, Le Croisic et Piriac, petites cités de caractère, La Turballe port de pêche à la sardine et la Brière, un des premiers parcs régionaux français.
Nantes, Rennes et Vannes, préfectures de la Loire-Atlantique, de l’Ille et Vilaine et du Morbihan se situent entre une à deux heures de route. Le TGV dessert La Baule et Le Croisic, à un quart d’heure de l’espace privilégié des marais salants.
La côte d’Amour, La Baule, Le Croisic,… Si vous y passez vos vacances ou bien à l’occasion d’un week-end en Bretagne sud, profitez-en pour partir à la découverte du monde étrange des marais salants.
Toujours soucieux de partager notre savoir-faire et de faire découvrir la beauté de notre lieu de travail, nous vous accueillons à TERRE DE SEL tous les jours de l’année pour :
Les 2000 hectares de marais salants des bassins de Guérande, (communes de Guérande, Batz-Sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen et La Baule) et du Mès (communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac) forment un site naturel unique, reconnu patrimoine remarquable. Un espace vivant précieux né de l’activité de l’homme…et dont la survie est toujours entre nos mains.
Les marais salants de la Presqu’île guérandaise ont reçu le Label Paysage en 1992 et les traicts et les coteaux des communes de Guérande, La Turballe, Le Croisic, Batz-Sur-Mer, Le Pouliguen et La Baule, bénéficient depuis 1996, à la demande de la profession, d’un classement du site, au titre de la loi de 1930.
Ils sont également répertoriés comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) par l'État français depuis 1991 et en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) au titre de la directive européenne "Oiseaux" de 1979. A ce titre, le traict du Croisic est classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS).
Les marais salants sont inscrits sur la liste des zones humides d'importance internationale, selon la Convention de RAMSAR, depuis 1995.
Enfin, le site est intégré au réseau européen Natura 2000 et pourrait même être reconnu Réserve de biosphère par l'UNESCO.
Bonne balade dans les marais salants (virtuelle) ;)
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !