◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1215051, créée le 30 03 2020
Les hortillonages d'amiens
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 14 Avril 2020

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

Visite des Hortillonnages d'Amiens :

en barque, à pieds…

 

Histoire des hortillonnages d'Amiens

 

 

Il existe différents moyens de découvrir et de visiter les hortillonnages d'Amiens : visite en barquebalade à pieds

Cette section vous fournira toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre visite.

 

Une visite inoubliable : 

Les hortillonnages amiénois constituent un cadre exceptionnel, un espace de verdure et d'eau en plein centre le la métropole d'Amiens (Somme). Votre visite vous emmènera pour une découverte des canaux et des jardins, et surtout d'une cadre naturel privilégié, où il fait bon respirer…

 

Des visites guidées vous sont proposées par l'association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages (livret de visite et vidéo disponibles).

Visite en barque à cornets

 

La visite des hortillonnages en barque à cornets est un véritable incontournable lors de votre venue à Amiens !

 

Les visites que proposent l'association se font dans des barques traditionnelles, qui ont la particularité d'avoir un fond plat pour pouvoir se déplacer au mieux dans les canaux peu profond des hortillonnages amiénois. On appelle ces barques des barques à cornets.

 

 

Dans un soucis de respect de l'environnement, les barques qui vous emmènent pour cette visite guidées sont électrique : silencieuses et non pollueuses, elle permettent de marier tourisme et préservation du site et de la nature, évitant notamment de produire de trop grosses vagues qui endommageraient les berges. Quelques 100000 personnes découvrent ainsi, chaque année, les hortillonnages !

 

 

Visite des hortillonnages

à pieds, sentier pédagogique

 

À pieds, on voit les choses autrement, on prend le temps de découvrir, de s'arrêter, de flâner. Si vous êtes de ceux qui aiment prendre leur temps, vous pouvez visiter les hortillonnages à pieds !

 

Prendre son temps, s'arrêter pour contempler un paysage, entretenir sa forme à grandes foulées… Autant de raisons de découvrir les hortillonnages à pieds, dans le calme et à l'écoute de la nature !

 

Le sentier pédagogique des hortillonnages est accessible à pied ou à vélo. Il suit le chemin de halage depuis le parc Saint Pierre (grand parc naturel situé au centre d'Amiens à proximité du quartier Saint Leu).

 

Parcours proposé par Somme tourisme

Le comité du tourisme de la Somme propose sur son site un itinéraire à pied, passant notamment par Amiens, Camon et Rivery au départ du parc Saint-Pierre.

 

Cette balade agréable et bucolique vous permettra de découvrir les hortillonnages en toute simplicité et de manière on ne peut plus économique : c'est gratuit pour tous !

D'une île à l'autre : maisons cabanes insolites

D'une île à l'autre, découvrez ou redécouvrez les Hortillonnages de manière insolite et responsable, imprégnez vous de l'ambiance de cet espace naturel unique et partagez de bons moments en famille ou entre amis, avec ponton de pêche privé et barque privative !

Découvrir les Hortillonnages… de l'intérieur

Les Hortillonnages sont un lieu privilégié, où il fait bon se détendre et passer du temps en famille. Pour ceux qui souhaitent profiter de l'endroit, en immersion le temps d'un week-end ou plus, un nouveau concept de maisons-cabanes devrait vous intéresser : il se nomme « D'une île à l'autre » et dispose du soutien de la région Picardie dans le cadre de l'appel à projets « Innover pour un tourisme durable en Picardie ».

 

 

 

Votre maison-cabane et son ponton privé

Laure, Aude et Emmanuel, les propriétaires du lieu, vous proposent une offre de cinq maisons-cabanes au cœur d'un écosystème exceptionnel. Pour que votre séjour soit le plus agréable possible, des vélos sont mis à votre disposition pour des balades insolites sur le chemin de halage, mais également des cannes à pêche ou encore un kit d'ornithologie et un barbecue !

 

 

 

 

Éco-tourisme, pour des vacances

respectueuses de la nature

L'écologie et le respect de l'environnement est au cœur des préoccupations des picards à l'origine de ce projet de domaine éco-touristique.

 

C'est en effet au poêle à bois que vous vous chaufferez et à l'énergie solaire que l'électricité de votre maisonnette est produite. Et pour préserver à tout prix l'éco-système exceptionnel que représentent les Hortillonnages, les maisons sont équipées d'un jardin d'assainissement, des bassins de phytoépuration coiffés de roseaux permettant de traiter les eaux usées.

 

Le chemin de halage 

 

Le chemin de halage longe la Somme au cœur des Hortillonnages. Au départ du parc Saint Pierre, vous y réaliserez une balade bucolique au bord de l'eau et des jardins des hortillonnages.

 

Le halage, méthode de traction ancienne…

Le halage est une ancienne méthode de traction des péniches depuis la terre. Pour ce faire, de longues voies étaient aménagées au bord des fleuves, les chemins de halage, pour permettre la traction des embarcations dépourvues de moteurs et dans l'impossibilité d'utiliser les voiles aux abords d'obstacles. Deux formes de halages prédominaient :

  • Le halage par traction animale : sur le chemin de halage longeant le fleuve, des chevaux ou ânes se relayaient pour faire avancer les embarcations.
  • Le halage par traction humaine, sur le même principe, était réalisée par un marinier et son équipe.

Le chemin de halage aujourd'hui

Le chemin de halage est l'occasion de découvrir les hortillonnages différemment. Sans vous proposer une immersion dans les jardins maraîchers, ils constituent plutôt l'occasion de réaliser une belle balade, au calme et au bord de l'eau, notamment les beaux jours venus.

Vous contemplerez les jolis jardins récréatifs et les ponts décorés permettant d'accéder aux habitations privées de l'autre côté des canaux, sur un sentier de 7 kilomètres aller/retour.

 

La ferme des hortillonages

 

La ferme des hortillonnages propose à tous de découvrir ou de redécouvrir le métier de maraîcher, et de repartir avec des tchos légumes de saison, cultivés avec amour !

Hortillon, une vocation…

Bienvenue à la ferme

Marie-Hélène, Bernard et Laëtitia Parmentier travaillent en famille, et ont une passion commune : les hortillonages. En famille il y cultivent une grande variété de légumes : salades, radis, betteraves, pommes de terres, potirons, navets, tomates, choux, carottes, aubergines, céleri, piments, topinambour…

La famille vend sa production tous les samedis matin sur le marché aux produits frais, quai Bélu, ainsi que sur le marché place Gorlitz le vendredi après midi. Mais vous pouvez également acheter ces produits sur place, en plein cœur des hortillonnages, directement à la ferme !

 

Directement sur l'exploitation de maraîchage, la famille Parmentier accueille, dans le cadre de la ferme pédagogique, les enfants, notamment des écoles maternelle, primaire, collège mais aussi les centres aérés ou de loisirs. Des programmes, animations et atelier adaptés à l'âge des publics concernés sont proposés : présentation des plantations, des semis, des récoltes, de l'art de la culture…

De quoi découvrir le métier de maraîcher,

apprendre à aimer la nature et, qui sait,

se découvrir une passion pour la culture, à tout âge !

 

Le marché traditionnel sur l'eau

 

En plus des marchés hebdomadaires où l'on peut se procurer des produits frais et bios des hortillonnages

sur le quai Bélu, un marché traditionnel,

reconstituant l'ambiance et de décors de l'époque,

est proposé aux hortillonnages une fois par an, en juin.

Organisé en marge de la fameuse fête dans

la ville d'Amiens, le marché sur l'eau attire chaque année

une foule de visiteur nombreuse, tout en veillant à

respecter l'esprit de ce qui se pratiquait jadis,

quand les maraîchers hortillons approvisionnaient la ville en produits frais et denrées périssables.

 

 

Le marché se déroule place Parmentier, sur le quai Bélu, au quartier Saint-Leu, un quartier historique amiénois.

 

Le marché sur l'eau traditionnel

Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.

 

Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (11/12 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »