Dans le département de Meurthe-et-Moselle, Nancy a l’image d’une ville bourgeoise, étudiante et dynamique. Grâce à un riche passé, l’ancienne capitale du Duché de Lorraine, dispose aujourd’hui d’un patrimoine architectural somptueux et peut être légitimement considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Cela est d’autant plus vrai que, pendant longtemps, Nancy fut la capitale européenne de l’art Nouveau.
Point de passage obligé pour se rendre au Grand-duché du Luxembourg ou en Allemagne, Nancy a su tiré avantage de cette position géographique stratégique, pour devenir un centre économique et universitaire régional d’importance. La petite ville de Lorraine a aujourd’hui tout d’une grande ! Monuments historiques séculaires et baroques, ruelles de charme, espaces verts, la ville de Nancy ne manque en effet pas d’atouts. Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances plus longues. Votre valise est prête ?
Et si vous commenciez par visiter Nancy avec un de ses symboles ? Reliant le quartier de la vieille ville et la ville neuve de Nancy, la place Stanislas, construite en 1752, impressionne tous ceux qui la traversent. Avec ses fontaines, ses pavés, son arc Héré, elle forme un ensemble absolument fastueux. Aux côtés de ses deux voisines, la place d’Alliance et la place de la Carrière, la place Stanislas est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Surnommé la Pep par les habitants de Nancy, le parc de la Pépinière est le lieu idéal pour se détendre après une journée de visite. Le poumon vert de Nancy accueille fréquemment des événements publics et autres concerts organisés par la ville. Prenez le temps de flâner aux milieux des arbres et des allées de fleurs. Fait surprenant : vous pourrez y croiser des paons, et même des singes !
Avec ses ruelles étroites, ses pavés, et son architecture médiévale, la vieille ville de Nancy regorge d’histoire et reste un indispensable à visiter à Nancy. Rendez-vous à la porte de la Craffe, fortification médiévale érigée au 14e siècle, et plongez-vous à l’époque du Duché lorrain en admirant le palais ducal.
Pour la petite histoire, sachez que la porte de la Craffe est une fortification construite avant l’ère Vauban. Cette porte servait évidemment à protéger la ville, mais pas seulement ! C’est aussi par là que, jusqu’en 1610, les ducs de Lorraine entraient dans la ville.
Impossible de visiter Nancy sans faire un tour au musée des Beaux-Arts. Situé sur la place Stanislas, le musée présente différentes œuvres européennes, de la fin du 14e siècle à nos jours. Créé en 1793, le musée met également régulièrement à l’honneur des artistes lorrains.
Imaginée par l’architecte Henri Sauvage au début du 20e siècle, elle fut la première maison construite entièrement Art Nouveau à Nancy. Ouverte au public en 1997, elle est actuellement en rénovation et ne devrait réouvrir ses portes qu’au début de l’année 2020.
Le port de plaisance, voilà une idée relaxante de balade à faire à Nancy. Situé sur la Moselle, celui-ci accueille chaque année mille cinq cents bateaux dans un environnement fleuri, animé, mais tranquille et reposant. Promenez-vous au bord des quais ou profitez des animations de l’été. Et si vous aimez pédaler, sachez que vous pouvez louer des vélos sur le port.
Voici le lieu idéal pour plonger au cœur de la vie locale. Ouvert cinq jours sur sept, le marché central regroupe près de soixante commerçants dans un magnifique bâtiment en forme de U. Vous pourrez y faire vos courses, acheter des fleurs ou encore des livres. Une fois vos emplettes terminées, profitez de votre visite pour découvrir la gastronomie locale dans les petits restaurants du marché, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Ouvert en 1964, ce musée est en réalité la maison d’Eugène Corbin, un grand amateur d’Art Nouveau. Sa visite est un indispensable à faire à Nancy, pour mieux comprendre cet art qui a marqué la ville. Prenez le temps d’admirer l’architecture de cette maison et de vous balader dans les jolis jardins qui l’entourent.
Ne ratez surtout pas la découverte du Palais des Ducs de Lorraine ! Cette ancienne résidence de l’aristocratie locale a été érigée au 16e siècle, et propose un extérieur impressionnant. En 1848, le palais devient le Musée lorrain, dédié à l’histoire de la région. Malheureusement, celui-ci est actuellement fermé pour cause de rénovation. Rendez-vous en 2023 pour sa réouverture !
Cette église fut érigée entre 1703 et 1742, sur la place Monseigneur-Ruch, sous le règne de Léopold 1e de Lorraine. La façade, comme l’intérieur, sont de style corinthien. Ce n’est qu’en 1777, que l’église devient la cathédrale de Notre-dame-de-l’Annonciation.
Venez admirer le plus haut édifice religieux de Nancy, avec ses quatre-vingt-sept mètres de hauteur. Cette magnifique basilique a été érigée dans la seconde moitié du 19e siècle par Proper Morey, dans un style néo-gothique, au coeur de la vieille ville de Nancy. Le Pape Pie 9, mais aussi Napoléon 3, l’Empereur d’Autriche-Hongrie François-Joseph, Louis 2 de Bavière et la Reine Victoria en personne ont contribué financièrement à sa construction.
Le premier jardin botanique de la ville ouvre ses portes en 1758, rue Sainte-Catherine. Celui de Jean-Marie Pelt sera créé en 1976 à proximité du centre-ville. Aujourd’hui, ce parc contient près de douze mille espèces végétales. Une visite à faire à Nancy absolument !
Vous cherchez un endroit pour vous détendre à Nancy ? Le parc Sainte-Marie est la destination idéale. À quelques pas du musée de l’École de Nancy, ce parc, de plus de sept hectares, offre à ses visiteurs un magnifique jardin paysagé, planté d’arbres splendides. Appartenant d’abord aux Jésuites, le parc devient une propriété privée en 1808, avant d’être racheté par la ville de Nancy en 1904, qui en fait un jardin public, très apprécié des Nancéiens.
Situé à l’emplacement de l’ancienne porte royale érigée par Louis 14, l’arc de triomphe Héré est classé monument historique depuis 1923 et est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Inspiré des traditions antiques, il s’en distingue par l’originalité de son décor.
Visiter Nancy, c’est aussi et surtout goûter à sa gastronomie locale ! Quiches, babas au rhum, pâtés lorrain, bouchées à la reine, macarons de Nancy, produits à base de mirabelles, vous n’aurez que l’embarras du choix. Et si vous souhaitez rapporter un petit délice sucré dans vos bagages, pensez aux Bergamotes de Nancy, une des grandes spécialités de la ville.
S’il vous reste un peu de temps, voici quelques idées supplémentaires pour visiter Nancy et ses environs.
Bonne visite de Nancy & ses alentours !!!
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !