La Guadeloupe est un territoire français situé au beau milieu de l’arc antillais. En fait, elle est constituée d’un groupe d’îles dont les deux plus grandes -Grande-Terre, célèbre pour ses longues plages et ses plantations de canne à sucre ; et Basse-Terre, où on retrouve, au sein du parc national de Guadeloupe, les chutes du Carbet ou le volcan de la Soufrière- forment, vues du ciel, un papillon.
De plus petites îles sont également intégrées à la Guadeloupe, comme la Désirade, Grand Anse ou Marie-Galante, et contribuent à diversifier les paysages et l’offre touristique de l’endroit, un des plus visités et des plus beaux des Caraïbes.
Ici, stations balnéaires cotées, eaux limpides et plages de sable blanc contribuent à attirer de nombreux touristes souhaitant profiter des joies de la baignade : pourquoi pas vous ? Pour vous aider à organiser votre séjour sur place en vous laissant choisir, nous avons, chez Génération Voyage, spécialement créé une liste des plus belles plages en Guadeloupe : elles n’y figurent pas toutes, mais celles qui vous y sont présentées figurent parmi les incontournables lorsqu’on voyage dans le secteur !
Prêt·e à piquer une tête ? C’est parti !
C’est à Port-Louis, sur la côte nord-ouest de l’île de Grande-Terre, que se situe l’Anse du Souffleur : large et étendue, cette plage de sable est très prisée par les familles qui viennent s’y prélasser en compagnie de leurs enfants, et des adolescents Guadeloupéens qui viennent y parfaire leur technique de drague ! Très vivante et animée, le lieu est populaire et on peut y admirer un coucher de soleil splendide puis, pourquoi pas, y faire la fête : de nombreuses petites paillotes y servent rhums et cocktails dans une ambiance festive et décontractée.
Assurément une des plus belles plages en Guadeloupe ! La plage de la Caravelle, qui se trouve à Sainte-Anne, fait en effet figure de référence en terme de destination paradisiaque, puisqu’elle concentre tous les éléments qui la définissent comme les cocotiers toisant les touristes venus profiter des joies du sable blanc et des eaux cristallines, ainsi que des spots de plongée sous-marine ! Très fréquentée en raison de sa renommée, il est toutefois possible d’y profiter d’un moment de calme lors des douces soirées propres à la Guadeloupe.
Proche de l’Anse du Souffleur, à Port-Louis, Anse Bertrand est une plage plus petite et bien plus sauvage : les familles et les baigneurs ne s’y attardent pas car elle n’est pas surveillée, et en raison des courants fort qui traversent l’endroit et y créent des vagues assez puissantes. Ce qui en fait un spot de choix pour les adeptes du bodyboard ou du surf ! De belles photos peuvent être prises ici et attirent les photographes, désireux d’immortaliser ce lieu préservé.
Quel joli nom ! Mais impossible de savoir pourquoi, puisqu’il n’existe aucune vigne à proximité. C’est vers Saint-François qu’on retrouve ce lieu, connu pour figurer parmi les plus agréables spots de la région : pour qui cherche où se baigner en Guadeloupe, la plage des Raisins Clairs est vraiment d’un endroit de choix, avec ses eaux tièdes et parfaitement transparentes. En plus, il est très agréable d’en profiter de nuit car la plage, touristique, est éclairée la nuit ! Les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling y trouveront leur compte sans problème, et on peut y déguster de délicieux plats dans les échoppes -souvent mobiles- servant cocktails de fruits tropicaux, poulet boucané « sauce chien » ou smoothies jusqu’à tard dans la soirée !
Le Gosier : c’est dans cette ville de Basse-Terre qu’on trouve la plage de Petit-Havre. Rien à voir avec la ville portuaire normande, ici, on profite de superbes couchers de soleil en compagnie de nombreuses familles cherchant où se baigner en Guadeloupe ! Parfois dangereuse à marée haute à cause des courants, les autorités recommandent de ne s’y baigner que le matin ou au crépuscule afin d’éviter tout problème. De nombreux bars et restaurants longent cette étendue de sable prisée des visiteurs, et il est fort agréable de s’y rendre à la basse saison !
C’est à Pointe-Noire qu’on retrouve la plage Caraïbe, qui propose une ambiance typiquement… caribéenne : de nombreux lolos proposent, moyennant quelques euros, acras de morue et en-cas à déguster sur le pouce en écoutant la musique locale crachée par les « sound-systems » disséminés anarchiquement au bord de la plage ! Plutôt destinée aux jeunes fêtards, cette plage peu touristique s’adresse aussi aux amateurs de kayak de mer et… de tortues, puisque c’est un lieu de ponte des tortues carets qu’il est parfois possible d’apercevoir.
Sainte-Anne est une commune de l’île de Grande-Terre où on peut trouver plusieurs plages, notamment celle de Bois-Jolan : familiale, elle est en effet adaptée aux plus petits grâce à ses eaux turquoises, calmes et, surtout, peu profondes sur plusieurs dizaines de mètres ! On vous conseille chaudement de vous munir de palmes, masque et tuba pour évoluer le long des récifs coralliens formant de véritables chemins de randonnée marine ! Isolée et assez difficile d’accès, ses eaux bleutées aux dizaines de nuances font de Bois-Jolan une des plus belles plages en Guadeloupe sur l’île de Grande-Terre mais celle-ci reste finalement peu fréquentée hormis par les connaisseurs.
L’Anse du Souffleur ? On en a déjà parlé, non ? Oui, sauf que celle-ci se situe sur l’île de la Désirade, et constitue donc un endroit où se baigner en Guadeloupe assez isolé.. ce qui fait tout l’intérêt de l’endroit, naturellement. On peut y croiser des iguanes, inoffensifs, mais cette plage située en pleine nature est plutôt bien agencée, avec des douches et des carbets (une sorte d’abri de bois sans mur) installés à proximité du sable blanc et qui viennent abriter les familles venues y pique-niquer des orages soudains de la saison humide !
En outre, celle qui fait partie des plus belles plages en Guadeloupe est aussi prisée par les amateurs·trices de plongée qui viennent y admirer coraux, poissons et crustacés étonnants.
Proche de la plage de Petit-Havre, dans la ville du Gosier, on retrouve la plage de la Datcha : ici, on vient s’ébahir devant un panorama à couper le souffle, que ce soit pour observer l’îlot du Gosier -juste en face, et qu’on peut rejoindre en nageant ou en kayak !- ou attendre la tombée de la nuit en bonne compagnie : les bars, qui longent le sable doré, sont en effet un lieu de rencontre idéal pour faire connaissance.
En plus, de nombreuses échoppes y proposent une nourriture généreuse pour un prix modique et il est fort agréable de s’y restaurer, ce qui n’échappe pas aux familles venues trouver où se baigner en Guadeloupe.
Que dire sur les îles des Saintes, qui proposent quelques-unes des plus belles plages en Guadeloupe ? Ici, on peut en effet accéder à la plage du Pain de Sucre -sans aucun doute la plus courue de l’île- et sa baie splendide dominée par un piton rocheux vertigineux ! Très touristique, il n’est pas étonnant d’y croiser beaucoup de personnes, habitants locaux ou touristes étrangers venus chercher où se baigner en Guadeloupe !
Moins fréquentées, Grande Anse ou la Pompierre sont sans doute une option à favoriser si on cherche à s’éloigner des sentiers les plus touristiques de ce minuscule archipel, mais la baignade y est déconseillée en raison des courants forts, et même parfois carrément prohibée ! On peut toutefois y pique-niquer en savourant un moment de sérénité au beau milieu de ce chapelet d’îles tropicales paradisiaques.
Qui me rejoint sur cette belle plage ???
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !