Entre la mer Ionienne et la mer Égée, entre l’Orient byzantin et l’Occident catholique et entre l’Europe et les Balkans, s’étire un territoire montagneux et morcelé d’où se détache un archipel composé de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités : la Grèce, un des berceaux de la civilisation européenne et aujourd’hui destination touristique majeure en Europe.
Les îles grecques, gorgées de soleil toute l’année, offrent des vacances paradisiaques hautes en couleurs et en saveurs. Entre plages édéniques, pèlerinages historiques sur les traces d’Aristote et Platon, sports de nature (randonnée, équitation, etc.) et nautiques (plongée), découvertes culinaires, îles pour faire la fête ou pour apprécier un séjour en famille en toute quiétude, les îles grecques ont tout à offrir.
Zakynthos, ou Zante, est le décor de carte postale typique pour visiter les îles grecques de la mer Ionienne : la plage de Navagio est certainement la plus photographiée de Grèce. Les grottes, entre mer et falaises donnent à l’eau une couleur bleue éclatante. Au nord, Tsilivi offre un décor rêvé pour la randonnée. Vous verrez aussi peut-être les tortues marines de l’île, protégées en tant qu’espèce menacée.
Idéale pour les couples, cette île grecque est lovée dans une caldeira et est mondialement réputée pour ses couchers de soleil flamboyants. Ses coupoles bleues surmontant les façades d’un blanc éclatant, se confondant dans le bleu azur de la Méditerranée offrent un cadre idyllique à tous ses hôtes.
Mykonos, dans les Cyclades, est l’île où faire la fête par excellence. Boire et danser jusqu’à l’aube sur une plage de sable fin, faire du shopping dans les boutiques de luxe et se baigner dans une eau cristalline à la plage d’Elia ou à celle de Kalafati, au sud. Au nord, les plages sont relativement plus calmes et moins fréquentées. Aficionados des clubs et de soirées branchées, vous êtes au bon endroit !
Souvent oubliée des touristes, Icare (Ikaria) se trouve à 20 kilomètres de Samos et est l’une des plus belles mais difficile d’accès des îles grecques : une nature sauvage à couper le souffle, petites baies et criques splendides où l’eau turquoise mouille un sable fin type plage tropicale, une architecture authentique plongeant le visiteur dans le passé de la Grèce antique.
Voici une île au nord-est de la Grèce dans la mer Égée : les calanques de Marseille fois mille. Décrite comme l’une des plus calmes pour visiter les îles grecques, Skyros permet de belles balades en vélo ou en scooter pour explorer ses recoins les plus magiques. Le nord est montagneux et verdoyant tandis que le sud de l’île est plutôt aride. Pour se baigner, aller aux plages Gyrismata, Atitsa, Palamari et Ahrounes.
Milos est une île volcanique des Cyclades, encore peu fréquentée. On l’appelle « l’île des couleurs » et est plutôt calme en comparaison à ses îles voisines. Se dévoile au visiteur un paysage lunaire de roches et de terre blanches plongeant dans la mer : un délice visuel !
Île verte et natale d’Ulysse, Céphalonie séduira les amoureux de nature et de plages aux eaux d’un bleu saphir profond. Un point de vue incontournable : la baie de Myrtos. Des sports nautiques (à Makrigialos), des grottes (Drogatari), des spots où faire du kayak : la Grèce d’un autre angle.
Cette île en forme de patte de cheval à l’ouest de la Grèce et de l’Albanie possède de longues plages et des côtes escarpées, une nature et une architecture riches avec de multiples influences (française, britannique, vénitienne, byzantine). Corfou compte 250 villages à visiter.
Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus grande de la mer Méditerranée, au sud de la mer Égée. Louer une voiture ou un scooter pour visiter Crète permettra d’être libre. Que faire sur cette plus grande des îles en Grèce ? Voir une nature époustouflante, randonner dans des gorges impressionnantes, se baigner sur des plages paradisiaques, faire la fête à Héraklion, visiter Knossos…
Terre natale de Zeus, Naxos est la plus grande îles des Cyclades et abrite de nombreuses ruines gallo-romaines. Profiter des plages, des couchers de soleil, visiter les ruines archéologiques, déguster les spécialités culinaires, se baigner à la plage d’Agios Prokopios en sont les incontournables.
Perle de la mer Égée, Paros est l’endroit où faire du shopping avant d’aller sur Ios ou Santorin. Là encore, les villages offrent un décor de carte postale. Parikia, Lefkes, Angeria et Marpissa sont les villes et villages les plus intéressants à visiter.
Longtemps préservée du tourisme de masse, Folegandros est aujourd’hui à la mode : on y vient pour admirer sa Chora, perchée sur un plateau en bord de falaise non loin du port. C’est une halte idéale entre Ios et Milos. Cette île est par ailleurs un lieu idéal où randonner en basse et moyenne saison.
Située à une heure et demie au sud d’Athènes en bateau, Hydra est une île où la motorisation est inexistante : on transporte les marchandises à dos de mules. L’île est classée monument historique est séduira les amateurs de nature préservée, de marche à pied et de baignade au calme.
Enluminée par 3 000 heures de soleil par an, Rhodes est la quatrième plus grande des îles de Grèce, située dans la mer Égée. Sa vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et nombreux sont les choses à y visiter : la plage de Tsambika, le parc aquatique de Faliraki, Anthonu Quinn Bay pour le snorkeling, entre autres.
Ios, c’est l’un des repaires pour faire la fête et bronzer sur les plages des îles grecques. Pas envie de vous mêler à la population endiablée ? Partez en randonnée dans ce magique écrin de verdure et de nature et terminez une journée sur une plage isolée, pour un séjour bucolique garanti.
Bonne balade,
Bonne visite,
Profitez bien de votre séjour, prenez soin de vous !!
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !