L’Écosse est un pays à l’imaginaire incroyable, aux légendes celtiques très riches et à la réputation grandissante. Quand on évoque l’Écosse, on pense aussitôt à ces fameux châteaux qui viennent s’intégrer dans la ligne d’horizon. Symboles de pouvoir écossais, les châteaux captivent, étourdissent et étonnent les visiteurs tant par leur grandeur que leur beauté. Comme dans les contes de fées, les châteaux d’Écosse ont un côté mystérieux et magique !
Située sur la côte nord-est de l’Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven, cette forteresse médiévale est construite sur un éperon rocheux. Le château de Dunnottar, considéré par beaucoup comme le plus beau château d’Ecosse, est malheureusement en ruines, mais garde tout son charme !
Situé dans les Highlands, au bord d’un loch, ce château d’Ecosse du XIIIème est l’un des plus emblématiques du pays. Ce somptueux château ne manque pas de charme : il est relié au continent par un petit pont de pierre très charmant (idéal pour une photo souvenir).
A l’intérieur, vous serez subjugué·e·s par le charme de cette forteresse. En effet, l’exploration des salles et des chambres où des meubles d’époque, des objets et des armes sont exposés, vous replonge dans le passé.
Visiter Édimbourg sans voir son château serait une énorme erreur ! En effet, il s’agit de l’un des châteaux d’Écosse les plus célèbres du pays car il représente le siège du pouvoir écossais, notamment occupé par Marie Stuart d’Écosse.
Avec plus d’un million de visiteurs par an, cet imposant château — situé sur la colline de Castle Hill — offre une vue imprenable sur toute la ville d’Édimbourg.
Situé au bord d’une falaise sur la côte d’Ayrshire, ce château est un cadeau des Etats-Unis à l’Ecosse pour les remercier de leur soutien lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Bien conservé et entouré de jardins, ce château orné de tourelles et de créneaux, situé juste au-dessus de la mer, est un joyau de l’Ecosse.
Surnommé la Perle du Nord, il se situe au cœur des Highland. Contrairement aux autres châteaux d’Écosse, c’est l’un des rares châteaux dans le pays qui soit privé ! Appartenant à la famille Macpherson-Grant, il n’est ouvert que l’été.
Castle Fraser est le plus grand des châteaux d’Écosse ! Il illustre à merveille les constructions défensives de cette période (1560-1636).
Son intérieur comme son extérieur méritent le détour ! En effet, la visite de l’intérieur vous replonge dans les différentes périodes de l’histoire de l’Écosse notamment grâce aux portraits situés dans chaque pièce. L’extérieur, quant à lui, est tout simplement splendide ! Voici les 2 principaux itinéraires de randonnée qui vous font découvrir le gigantesque domaine du château :
Le Château de Stirling est emblématique de l’Histoire de l’Écosse, et de la lutte pour son indépendance vis-à-vis de la royauté anglaise.
Il s’agit de l’un des châteaux les plus visités d’Ecosse ! En effet, le Château d’Urquhart, de par sa situation géographique (surplombant le Loch Ness), est associé à la légende du monstre du Loch Ness.
Aujourd’hui en ruines, le Château d’Urquhart reste un incontournable des châteaux d’Écosse et surtout un magnifique point de vue !
Le château de Glamis est l’un des plus imposants châteaux d’Écosse, mais aussi l’un des plus intéressants historiquement parlant. Demeure d’enfance de la Reine mère, il est aussi connu pour avoir été le décor de la pièce Macbeth de Shakespeare.
Situé dans l’ouest de l’Ecosse sur les rives du Loch Fyne, ce château possède une façade ainsi qu’un intérieur vraiment magnifique ! Beaucoup se laissent tenter par son salon de thé qui donne un aperçu de la vie royale.
A l’intérieur des terres boisées de l’Aberdeenshire se trouve un des plus beaux châteaux d’Écosse : le château de Crathes. Datant du XVIème siècle, il est donné à la famille Burnett par le roi Robert Ier d’Écosse en 1323. Son beau jardin, sa collection de portraits et ses peintures au plafond vous étonneront lors de la visite.
L’anecdote terrifiante : l’une des salles de ce château est dite hantée ce qui rend sa visite particulièrement intéressante (ou pas).
Bonne visite virtuelle
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !