Un arc-en-ciel est un photométéore — un phénomène optique se produisant dans le ciel — qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil quand il brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.
Un arc-en-ciel présente un dégradé de couleurs continu. On énonce souvent la suite des champs chromatiques qui s'y succèdent afin d'en mémoriser l'ordre. Isaac Newton retint sept couleurs : rouge, orange,
jaune, vert, bleu, indigo et violet. Six de ces couleurs correspondent à un champ chromatique bien défini ; il ajouta l'indigo pour que le nombre corresponde à celui des noms de notes de la gamme musicale.
Un arc-en-ciel se compose de deux arcs principaux : l'arc primaire et l'arc secondaire. L'arc primaire est dû aux rayons ayant effectué une réflexion interne dans la goutte d'eau. D'intensité plus faible, l'arc secondaire est dû aux rayons ayant effectué deux réflexions internes dans la goutte d'eau.
Un arc-en-ciel est un phénomène optique qui se produit à chaque fois que deux éléments sont réunis : de l’eau en suspension dans les airs, et une source lumineuse (généralement le soleil). Isaac Newton découpa l’arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Ce sont toutes les teintes présentes dans le spectre de la lumière.
Pour voir l’arc-en-ciel complètement il faudrait se rendre dans les airs. Mais même en restant sur Terre, on peut réaliser de magnifiques photographies. Après avoir découvert les jolies formes que peuvent prendre les nuages, voici 20 photos de ce phénomène à travers le monde qui colore le ciel et nous égaille, souvent après le mauvais temps.
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !