Il a beau être un viaduc contemporain, une véritable prouesse architecturale, son allure légère et
élancée fait qu’il s’intègre à merveille dans le paysage.
Vos vacances en Aveyron ne seront pas complètes sans une visite de près ou de loin à ce géant d’acier.
Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn.
Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact : un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.
Le viaduc de Millau constitue le maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, c'est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée…
S’appuyant au nord sur le Causse Rouge (aux contreforts du Lévézou) et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, à quelques centaines de mètres de Peyre, l’un des 10 « Plus Beaux Villages de France » que compte le département de l’Aveyron. Il est aussi bien sûr tout près de Millau, ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleine nature et porte d’entrée des gorges du Tarn et du territoire Causses et Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après six mois de travaux de janvier à juin 2017, l’aire du viaduc de Millau s’est refait une beauté. Nouvel aménagement des espaces extérieurs, nouvelle scénographie de l’espace Viaduc Expo, nouveau belvédère… S’y arrêter devient indispensable !
Cette aire unique aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale.
Prenez quelques minutes pour monter au nouveau belvédère depuis lequel vous pourrez admirer la vue sublime et panoramique du viaduc. Vous pourrez ensuite goûter aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras à l’espace gourmand ou tout apprendre sur le viaduc et sa construction à l’espace Expo de la compagnie Eiffage qui vous propose une muséographie interactive et dynamique qui vous surprendra avec ses 220 m2 de technologie et d’images.
De plus, un espace accueil vous fournira gratuitement toutes les informations et la documentation touristique du département pour bien préparer vos visites, votre séjour ou vos vacances.
Et avant de poursuivre votre route, arrêtez-vous à la boutique VED pour ramener quelques souvenirs du viaduc de Millau !
A voir & à faire autour du viaduc de Millau
Vue de haut
Bonne balade, bonne visite.