La saison des glaces est officiellement ouverte ! En France, les glaces et les sorbets sont définitivement des délices saisonniers associés aux vacances, mais ailleurs les glaces ne sont pas toujours cantonnées à l’été. Températures estivales toute l’année ou boulimie glacée, partout dans le monde on les aime ! Embarquons pour un tour du monde des spécialités glacées d’ailleurs, mais aussi pour une découverte des plus folles excentricités et innovations en matière de glaces !
Vendue dans des échoppes au bord des routes et dans les marchés, l’Air Batu Campur est une bien étrange spécialité glacée, composée de différentes billes de gelée colorée, de fruits et de bonbons, auxquels on ajoute un ou plusieurs sirops, puis de la glace pilée. Le tout se mange dans un bol, à la cuillère, les enfants indonésiens en raffolent !
Très populaire sur les plages de Koh Phi-Phi, l’ice cream rolls est une technique de fabrication de crème glacée très originale et délicieuse : sur une plaque très froide, on verse la crème liquide puis les fruits et épices (vanille, cannelle, chocolat, …) on mélange à la spatule en étalant finement sur la plaque qui congèle immédiatement l’ensemble, il faut ensuite créer de fins rouleaux de glace, servis dans un pot avec des fruits, coulis et bonbons en toping. Arrivées depuis peu en France grâce à la jeune marque IceRoll, courrez déguster une glace à la thaïlandaise !
Une glace très populaire et traditionnelle au Japon, il s’agit de glace pilée très finement comme de la neige, arrosée d’un sirop de thé ou de fruits. On les trouve un peu partout dans la rue, dans les endroits touristiques et les restaurants. Les parfums les plus appréciés sont la prune, le thé matcha et la cerise. Les glaces sont parfois agrémentées d’haricots rouges, véritable friandise au Japon.
Le yaourt glacé est désormais très populaire chez nous, le « fro yo » a été créé aux Etats-Unis, avec tout un concept autour, celui des nappages et garnitures au choix et vendus au poids. Copiant le célèbre « Sundae », dessert glacé emblématique démocratisé par l’enseigne au grand M jaune, le concept de glace nappée de coulis et de fruits ou de friandises est donc devenu légèrement plus sain avec le frozen yogurt.
Quel est le point commun entre les Japonais et les Boliviens ? Ils aiment la même spécialité glacée, étrange non ? D’un bout à l’autre du globe, on savoure donc la même glace pilée ou râpée, appelée shikashika pour sa version Bolivienne, recouverte d’un sirop de fruit, poésie de la street-food !
Découvrez une glace qui bat des records au Guinness Book, par son prix le plus élevé du monde ! Il vous en coûtera 720€ la boule de Black Diamond. À ce tarif, vous dégusterez une glace à la vanille de Madagascar infusée avec du safran d’Iran, recouverte de lamelles de truffe noire et d’or 23 carats, comestible. Si la folie des grandeurs vous prend, bienvenue à Dubaï !
Voici une crème glacée traditionnelle indienne, faite à partir de lait cuit longuement, ce qui lui donne une texture très dense et beaucoup de saveur. Parfumée à la cardamome, à la mangue ou à la pistache, elle est moulée en forme de cônes et sert traditionnellement à apaiser le feu des épices en fin de repas.
La palme de l’originalité revient à cette glace ancestrale turque ! Une glace à la texture de chewing-gum, confectionnée à partir de bulbes d’orchidée sauvages que l’on ne peut trouver qu’en Turquie et dont l’exportation est interdite. Un séjour en Turquie ne sera donc pas complet sans une dégustation de cette glace, battue sous vos yeux pour lui conférer cette texture élastique unique, les vendeurs ne manquent pas de s’en amuser afin d’attiser la curiosité, un vrai spectacle de rue, à découvrir dans cette vidéo devenue virale sur le web.
La dernière lubie des Londoniens : manger de la glace faite à partir de lait maternel ! Cette crème glacée a tellement de succès qu’elle est régulièrement en rupture de stock chez le glacier qui la fabrique, The Icecreamists. Sobrement appelée Baby Gaga, en référence à la pop star Lady Gaga pour son sens de la provoc’, le lait est acheté à des femmes qui se portent volontaires auprès du fabricant pour revendre leur production très personnelle.
Quel glacier fou est allé pêché cette idée saugrenue ? Le Willy Wonka des temps modernes, Charlie Harry Francis et sa société Lick Me I’m Delicious a mis au point cette recette en synthétisant une protéine extraite de méduses, qui donne à la glace la propriété de l’animal, briller dans l’obscurité tel un néon. Et comme si cela ne suffisait pas, la glace est déclinée en divers parfums alléchants: rosbif, raifort ou fromage.
Encore une invention qui ne manque pas d’audace, la glace qui vire du bleu au rose lorsqu’elle est dégustée. Un physicien a mis au point cette glace grâce à un procédé qui reste naturel, car le changement de couleurs est dû à la réaction du produit face aux changements de températures et à son oxydation successivement au contact de la salive et de l’air. Elle varie donc d’une teinte à l’autre et a un goût de fruits mélangés. Nul doute qu’elle sera bientôt disponible en France, car pour l’instant c’est à Barcelone qu’il faut se rendre pour y goûter.
Une envie de glace !!!
Bonne dégustation
Profitez en le soleil est au rendez vous !!
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !