VISITE VIRTUELLE
Le Parc du Marquenterre situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme est le lieu idéal pour observer la nature et surtout les oiseaux.
Cet espace protégé est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe.
200 ha de marais, de dunes et roselières situés entre terre et mer où les oiseaux s'arrêtent quelques jours pour s'y ressourcer lors de leur migration pendant que d'autres viennent hiverner ou se reproduire.
Le Parc du Marquenterre est un espace façonné par l'Homme. Dans les années 50, 200 hectares de terre sont gagnés sur la mer pour y cultiver des tulipes.
C'est plus tard, au printemps 1973, que le site est transformé en parc ornithologique.
En 1986, il devient la propriété du Conservatoire du littoral et intègre la Réserve Naturelle de la Baie de Somme en 1994.
Aujourd’hui, il est géré par le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard
Au fil des parcours, vous découvrez sans les déranger, la vie secrète de milliers d’oiseaux sauvages grâce aux 13 postes d’observation qui se trouvent le long des chemins et aux guides présents sur place
Le long de nos 3 parcours dans les postes d’observation des guides vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes.
Reproduction, alimentation, migration... n’auront plus aucun secret pour vous
https://www.baiedesomme.fr/themes/?lang=1&id_lieu=14&id_article=5637
https://www.baiedesomme.fr/themes/?lang=1&id_lieu=14&id_article=5638
https://www.somme-tourisme.com/le-parc-du-marquenterre/saint-quentin-en-tourmont/pnapic0800010736
Le 21 février 2020 nous observions avec Jean Claude et Armelle Guillo un Faucon pèlerin en train de se nourrir sur un cadavre ancien de Goéland marin. Un comportement déjà exceptionnel pour ce rapace qui, après recherches et contacts avec les spécialistes de l’espèce, n’est vraiment pas du tout du genre charognard. Cela s’expliquait par les 6 semaines de vent qui ont gêné la chasse au vol du rapace.