◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1216161, créée le 01 04 2020
Le clos des grives
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 20 Avril 2020

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

Jardin le Le Clos des Grives" à

Veauville-les-Quelles en Seine-Maritime

 

 

QUELQUES PLANTES DU "CLOS DES GRIVES" QUI MERITENT UN REGARD PARTICULIER :

 

MAGNOLIA SINENSIS SIEBOLDII :

 

Le Magnolia sieboldii aussi connu sous le nom anglais de Oyama Magnolia est une espèce de Magnolia originaire d'Asie orientale en Chine, du Japon et en Corée. Il est nommé d'après le médecin allemand Philipp Franz von Siebold (1796-1866) qui l’a bien décrit pour la première fois. Le magnolia sieboldii est un grand arbuste ou petit arbre.

Les tiges, les jeunes feuilles, les jeunes rameaux et les jeunes bourgeons sont duveteux. Les feuilles sont elliptiques à ovales-oblongues, 9-16 cm de long et 4-10 cm de large. Ses fleurs, à la différence des autres magnolias au printemps, ouvrent principalement vers le début de l'été lorsque l’arbre arbore toute ses feuilles et la floraison est alors spectaculaire et continue de manière intermittente jusqu'à la fin de l'été.

Les fleurs sont pendantes, très unique et mesurent de 7 à 10 cm de diamètre et sont en forme de coupe avec 6 à 12 pétales d'un blanc pur. Les carpelles sont verdâtres et les étamines sont rouge pourpre ou blanc verdâtre. C’est probablement un des plus beau magnolia qui soit. Les fleurs, tournées vers le sol, ont un délicieux parfum de muguet. Cet arbre au stade adulte est très rare, dans notre région. Originaire du sud-ouest de la Chine, sa fleur est la fleur nationale de la Corée du Nord.

Le numéro hors-série d'avril 2014 de "l'ami des jardins" a mis cette fleur en page de couverture au titre de plantes "surprenantes" avec "fleurs en coupe blanche, retombantes, très parfumée.

ACER GRISEUM :

 

c'est dans le courant de 1901, que des graines furent rapportées avec de nombreuses autres espèces, par le jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930), qui avait été expressément mandaté en Chine pour le compte des célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter-Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et jardins du reste de l'Europe et sa très lente croissance fait qu'il trouve aussi aisément sa place, dans les petits jardins

CERCIDIPHYLLUM JAPONICUM PENDULUM : LE SUJET EXCEPTIONNEL DU JARDIN "Le clos des grives". En automne les feuilles émettent une forte odeur de caramel avec des couleurs spectaculaires, d'où son nom habituel d'arbre à caramel.

Si la version traditionnelle est répandue, la version pendulum multitroncs semble rarissime enadulte multitroncs de plus de six mètres; à notre connaissance, et sauf erreur, il n'en existerait que deux exemplaires adultes multitroncs en France, dont celui-ci.

 

Originaire du Japon, de Chine et d'Asie Orientale. Dans la revue "L'ami des jardins" de septembre 2011 on peut lire : "Plus rare, pendulum offre le charme supplémentaire d'un port pleureur. Il atteint environ 6 m de hauteur. En hiver vous apprécierez son élégante silhouette dénudée et ses rameaux curieusement arqués.

Vous pourrez en découvrir un très beau spécimen à l'Arboretum de Segré (Saint-Sulpice-de- Favière dans l'Essonne) qui abrite une exceptionnelle collection d'arbres et arbustes". Dans la revue "L'art des Jardins" n° 22 automne 2014 on peut lire : "L'arboretum créé par Alphonse-Pierre Lavallée à Segrez a retrouvé sa vocation initiale d'introduction d'espèces rares.

Le collectionneur avait réuni 3.000 taxons en 1859 et 6.500 en 1884. L'arbre au caramel en version pleureur (Cercidiphyllum japonicum "pendulum") les feuilles virent à l'orangé et au brun avant de tomber, exhalant une odeur de caramel." Sur six photos de l'article, deux représentent cet arbre exceptionnel.

Acer davidii VIPER "Mindavi" :

 

l'érable du père David VIPER étonne par sa superbe écorce lisse, marbrée de vert, blanc et rouge. On dit de son écorce qu'elle est jaspée, ou qu'elle ressemble à la peau d'un serpent, d'où son nom de marque. Son feuillage vert clair, prend de chaleureuses teintes jaunes orangées en automne. De surprenants petits fruits formant deux ailes sont produits en grappes pendantes en été.

STACHYURUS praecox :

 

Arbuste ouvert, à rameaux arqués et à pousses rouge violacé. Grappes pendantes de fleurs jaune verdâtre pâle avant l'apparition des feuilles vert foncé, pointues. Originaire du Japon.

Acer conspicuum "Red Flamingo" :

 

Cet érable a tout pour plaire, en toutes saisons. Au printemps, ses feuilles sont roses, panaché de vert. En été, le rose vire au crème. En automne, le vert prend une couleur orangé. En hiver, le bois nu de l'année est rouge. Son tronc montre une écorce rouge veiné de blanc et vert (d'ou le surnom d'écorce à peau de serpent). Il est issu d'un croisement entre acer davidii et acer pensylvanicum.

PIVOINE ARBUSTIVE :

 

"Paeonia de lavayi" (de l'Abbé Delavay). Originaire de Chine.

Prunus serrula x serrulata :

 

cerisier du Tibet. Ecorce vernissée rouge acajou et fleurs blanches

LIQUIDAMBAR ORIENTALIS :

 

ce sujet planté il y a plus de vingt ans atteint dix mètres. Les feuilles,lorsqu'on les froisse, dégagent une odeur balsanique et du bois on tire une gomme aromatique aux propriétés expectorantes. Dans son habitat d'origine (Sud-Ouest de la Turquie, Nord-Ouest de la Syrie) Liquidambar orientalis atteint 15 à 20 m. mais en Europe du Nord, il ne dépasse guère 10 m. et pousse très lentement. Avec l'arrivée du froid ses feuilles, à l'automne, virent du vert au jaune puis au rouge.

ORCHIS DACTYLORHYZA MACULATA :

 

Ces orchidées sauvages pullulent dans la pelouse au grand dam de la tondeuse qui jongle pour les éviter et les protéger :

BETULA PENDULA nain :

Le Betula pendula est un arbre au port retombant, élégant et fin, non fléché. Son feuillage vert clair virant au jaune à l'automne tend à recouvrir complètement la tige.

Nom Français : Bouleau nain à feuilles découpées, Bouleau blanc d’Europe, bouleau pleureur, bouleau verruqueux
Nom Anglais : European Birch, European Weeping Birch, Silver Birch, Trost's Dwarf European White Birch
Famille de la plante : Bétulaceae

 

Betu signifie « briller ou reluire » (écorce blanche). Pendula pour « retombant ».

PLEIONE FORMOSANUM :

Habituellement appelée orchidée de Formose. Fleur en forme de trompette aux bords frangés, de couleur rose. Endémique en Chine sur l’île de Formose. Cette variété rare se plaît particulièrement dans le jardin de Chantal.

Le Pleione formosana est une belle orchidée terrestre à fleurs rose lilas tachetées.

Cette bulbeuse à port hérissé, rhizomateuse, développe une seule feuille de 15 cm de long, lancéolée, elliptique et repliée, vert moyen. D'avril à mai, des tiges de 10cm portent les fleurs solitaires de 8cm, rose lilas avec un labelle en trompette, blanc tacheté de brun, aux bords frangés rosés.

Originaire de Chine et Taiwan, la Pleione formosana est semi-rustique. En pleine terre, cette petite orchidée aime un sol sans trop de calcaire, humifère, frais et bien drainé voire poreux, en situation mi-ombragée ou ensoleillée au nord de la Loire.

Alnus Glutinosa "Imperalis" :

 

Cet aulne glutineux pousse de façon cônique.

Le feuillage de l'ALNUS glutinosa 'Imperialis' est extrêmement découpé en lobes étroits et aigus.

Il lui confère un port très élégant, un peu nuaugeux.

DEUTZIA "MONT ROSE" :

 

Les plus anciennes obtentions ont été créées à Nancy par le pépinièriste Victore Lemoine àpartir de 1891 puis par son fils Emile Lemoine

ILEX :

ce houx, à pousse lente, témoigne de son très grand âge. Ses feuilles sont persistantes et luisantes.


LABURNUM X WATERERI :

Aubour de Waterer.

Originaire d'europe méridionale et centrale en altitude

 cedrus deodora "Pendula" :

Cèdre de l'Himalaya avec sa forme originale, recouvert de neige en hiver, il devient un "bonhomme de neige".

VIBURNUM OPULUS "COMPACTUM" :

les feuilles caduques vert foncé rougissent en automne. Les fleurs blanches forment en juin-juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles.

 

Les fruits sont des baies rouges, considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques

CHAMAECYPARIS NOOTKATENSIS PENDULA :

 

appelé ordinairement cyprès de nootka pleureur.

Ce très beau conifère a de longues branches ascendantes à rameaux retombant en draperie

ACER PALMATUM DISSECTUM ATROPURPUREUM :

 

arbuste formant un monticule de feuillage caduc, profondément découpé, rouge bronzedevenant rouge éclatant en automne.

Il a de petites fleurs pourpre rougeâtre à la mi-printemps. L'érable palmé ou érable japonais lisse (Acer palmatum) est une espèce indigène de l'érable au Japon, en Corée et du nord-est de la Chine.

Il appartient à la section Palmata de la classification des érables.

MAGNOLIA LOEBNERI LEONARD MESSEL :

sujet adulte de six mètres; fleurs étoilées; originaire du Japon sur l'île de Honshu

Chamaecyparis pisifera "Filifera Aurea" :

Le nom générique vient du grec chamai pour « à terre » (nain ou croissance basse) et de kuparissos pour « cyprès », faisant allusion à la ressemblance de ce conifère avec les cyprès. Filifera pour « qui porte des fils, ou en produit ».

De croissance lente, le Chamaecyparis pisifera « filifera aurea » est un conifère nain formant un ravissant coussin sphérique. Sa végétation dense est constituée de très fins rameaux qui retombent en cascade lui donnant un aspect semi-pleureur. Son feuillage en écailles est d’un magnifique jaune-doré qui persiste tout au long de l’année.

Original et très décoratif par son curieux port et par son superbe feuillage lumineux, les Chamaecyparis font partie des conifères les plus cultivés en Europe.

Composés d’une multitude d’espèces et de variétés, les Chamaecyparis sont des conifères à feuillage persistant et sont originaires des forêts de Taïwan, d’Amérique du nord et du Japon. Ils présentent des ramilles aplaties composées de feuilles en forme d’écaille.

Les cônes sont petits, ronds, durs et

mûrissent dès la première année.

 

Magnolia x soulangeana :

Le Magnolia de Chine ou Magnolia de Soulange (Magnolia ×soulangeana) est un hybride deMagnolia denudata et Magnolia liliflora créé par le botaniste françcais Etienne Soulange-Bodin.

Souvent le nom est écrit Magnolia ×soulangiana, mais ce nom n'est pas reconnu.

Il a des feuilles simples et alternes sur de robustes tiges. Les feuilles tombent en automne.

Les fleurs sont roses et énormes, et sortent au début du printemps sur un arbre sans aucune feuille. Les feuilles suivent par la suite et durent de l'été jusqu'à l'automne.

Par confusion, il est parfois appelé tulipier ou « faux tulipier », en référence à sa floraison spectaculaire au printemps qui ressemble à des tulipes roses

PARROTIA PERSICA :

apprécié pour ses fleurs et ses teintes en automne. LeParrotie de Perse (Parrotia persica), encore appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois, est une espèce d'arbre de la famille des Hamamelidaceae. Originaire du Nord de l'Iran et de l'Est du Caucase.

https://leclosdesgrives.monsite-orange.fr/

 

 

 

 

 

N'oubliez pas rester chez vous 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »