Bonjour,
Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise.
La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres.
Le Cimetière du Père-Lachaise est sans doute le cimetière le plus connu de Paris, voire même du monde. Et on comprend pourquoi en le visitant. Bien que Paris regorge de cimetières attrayants (Montparnasse, Montmartre, Batignolles), celui-ci est le plus surprenant, et le plus beau, par bien des aspects.
Tout d’abord évidemment parce qu’il accueille une quantité formidable de célébrités du monde entier. Mais aussi parce qu’au cours de votre promenade dans ses ruelles pavées, vous découvrirez un grand nombre d’espèces végétales, chose que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver ici. Cerisiers, érables, marronniers, saules pleureurs, noyers…
Le cimetière du Père-Lachaise compte à peu près 5000 arbres représentants environ 50 espèces différentes réparties sur une superficie de 44 hectares. Ce qui fait du lieu le plus grand espace vert de Paris !
A l’origine propriété Jésuite située en dehors de Paris, cette colline est un vaste terrain de repos et de convalescence pour cet ordre religieux alors riche et puissant. Parmi les jésuites résidents figure un personnage important, le Père de la Chaise, confesseur du roi Louis XIV pendant 34 ans.
A la fin du 18e siècle, le terrain sera racheté par la ville de Paris qui souhaite établir ses cimetières loin du centre de la capitale. Pour des raisons d’hygiènes, les cimetières intra-muros comme celui des Innocents (aujourd’hui Place des innocents – les ossements récoltés seront d’ailleurs transférés aux catacombes, que vous pouvez visiter) seront détruits, et de nouvelles nécropoles seront construites en périphéries de la ville.
Ouvert le 21 mai 1804, le cimetière du Père-Lachaise, alors de 17 hectares, fut conçu par l’architecte Alexandre Brongniart (qui a aussi réalisé la Bourse de Paris). Au début, il connut un succès mitigé, les parisiens rechignant à se déplacer trop loin de Paris pour enterrer les leurs. Malins, les responsables de l’époque décidèrent d’y transférer en 1817 deux hommes populaires pour le rendre plus attractif, Molière et Jean de la Fontaine (morts respectivement en 1673 et 1695), ainsi que le couple légendaire Heloïse et Abelard. Le marketing était né ! Une opération qui fera passer le cimetière de 2.000 tombes en 1815 à… 33.000 en 1830 (plus de 70 000 aujourd’hui)!
https://www.youtube.com/watch?v=Ifx3SvCPUVA
Décédé à Paris en 1849 où il obtient ses plus grand succès et vit ses plus belles amours, le compositeur polonais continue d’être l’homme de deux nations après sa mort : si son corps repose à Paris, son cœur, lui, est conservé dans l’église Sainte-Croix à Varsovie en Pologne.
Peu connu en France, Allan Kardec, pédagogue considéré comme le père de la doctrine spirite, est une véritable icône en Amérique du Sud, notamment au Brésil où il est le Français le plus célébré de l’Histoire ! Pas étonnant que sa tombe en forme de dolmen – sur laquelle est gravé le postulat de sa doctrine “Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi” – soit constamment ornée de fleurs : les visiteurs brésiliens viennent en nombre se recueillir sur la sépulture de leur maître spirituel ou poser la main sur son buste afin de s’imprégner de son magnétisme.
Le tombeau de Victor Noir, assassiné à 22 ans, est connu pour être à l’origine d’une tradition pour le moins insolite. En effet, selon la croyance, se frotter à l’attribut très proéminent de sa statue favoriserait la fertilité (ou développerait les chances d’avoir un bon amant) !
Cofondateur du groupe The Doors, chanteur et poète, Jim Morrison est l’une des rockstars les plus légendaires de l’histoire de la musique. Bête de scène au charisme mystique, il est devenu en quelques années une icône de la jeunesse contestataire. Mort à Paris à seulement 27 ans, Jim Morrison est enterré au Père-Lachaise, où sa tombe est probablement la plus visitée.
Tombeau d’Oscar Wilde
Autre temps, autre anecdote ! Dans les années 1990, le tombeau est devenu l’objet d’un rituel étonnant. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais les admirateurs (et, surtout, admiratrices) du célèbre poète ont pris l’habitude de venir déposer un baiser au rouge à lèvre sur ce tombeau au passé sulfureux. Un hommage qui partait sans doute d’une bonne intention – c’est pour un baiser qu’Oscar Wilde a été emprisonné – mais qui a endommagé au fil des ans la sculpture. En 2011, des vitres en plastique de deux mètres de haut ont donc été apposées autour des parois de pierre pour empêcher que ses admirateurs ne grimpent sur la malheureuse tombe voisine pour y déposer le traditionnel baiser à Oscar.
(1ère partie)
https://www.youtube.com/watch?v=6E8nSVjnuFU
( 2ème partie)
https://www.youtube.com/watch?v=faoeM1SGet4
Les tombes les plus célèbres au cimetière du Père-Lachaise:
Les tombes d'hommes de lettres connus
Georges Rodenbach et sa rose
Alfred De Musset enterré à côté d'un Saule
Marcel Proust
Apolinaire et ses lettres d'amour pour sa maitresse
la tombe de Molière et Jean De La Fontaine déplacés pour attirer les foules
Honoré de Balzac et la comédie humaine
Oscar Wilde et le rouge à lèvres
Les tombes de peintres légendaires
Théodore Géricault et son tableau
la magnifique sépulture d'Eugène Delacroix
Camille Pissarro enterré dans la division juive
Les tombes de compositeurs et chanteurs célèbres
Henri Salvador
Yves Montand
Edith Piaf enterré autour de ses amants
Frederic Chopin séparé de son coeur
la tombe de Jim Morrison la plus visitée du Père-Lachaise
Les tombes insolites
Fernand Arbelot et son amour passionnel
Pierre et Héloïse Abélard les amoureux maudits
la malédiction de la comtesse Demidoff
le rituel sur la tombe d'Allan Kardec
la tombe la plus érotique du Père-Lachaise celle de Victor Noir
l'ultime fellation de Félix Faure
https://www.youtube.com/watch?v=MZy_-W9zPww
Il est magnifique, visité deux fois
Une belle visite .....