Découverte de la Laponie...
et de ses aurores polaires ;)
Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud1) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d'activité magnétique solaire intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur. L'aurore polaire due à l'éruption solaire de 1859 est « descendue » jusqu'à Honolulu et jusqu'à Singapour en atteignant ainsi le dixième degré de latitude sud. En octobre et , une aurore boréale a pu être observée dans le sud de l'Europe. Un phénomène d'ampleur exceptionnelle s'est produit le 24 octobre 2014, visible en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, l'Alaska, l'Antarctique, le nord du Canada, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, ainsi que dans les îles Shetlands au nord du Royaume-Uni.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire
Les aurores boréales ont été observées depuis toujours et ont probablement beaucoup impressionné les Anciens ; dans l'Antiquité, aussi bien en Occident qu'en Chine, les aurores étaient ainsi considérées comme des serpents ou des dragons dans le ciel.
La Laponie (en same : Sápmi — en finnois : Lappi — en suédois : Sameland / Lappland) est une région transnationale située dans le nord de la Fennoscandie, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, dont le peuple autochtone sont les Samis.
Administrativement, la Laponie désigne aussi une province historique de la Suède (dans laquelle se trouve aujourd'hui la région de Laponie telle qu'inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), ainsi qu'une région historique de Finlande.
Certaines légendes populaires désignent la Laponie comme l'endroit où habite le Père Noël. Un village a même été construit à son effigie près de Rovaniemi en Finlande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laponie
La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).
Belles découvertes les amis ;)
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !