S’il existe bien un endroit en Italie qui semble abandonné de l’homme, c’est sûrement le lac de Resia.
En effet, au nord de l’Italie, dans la région du Trentin-Haut-Adige, près des frontières de l’Autriche et de la Suisse, à plus de 100 km de la vile de Bolzano, le lac de Resia est aujourd’hui une curiosité géographique à ne pas manquer. Ce lac d’une capacité de 120 millions de mètres cubes d’eau est sûrement le plus grand lac de la région mais son originalité est qu’il a englouti tout un village dont seul le clocher émerge des flots.
En ce lieu existait jusqu’à la moitié du 20ème siècle un village résonnant au nom de Graun. Avant l’instauration d’une barrage hydraulique en juillet 1950, deux petits lacs se juxtaposaient; mais lors de la montée des eaux pour réunir les deux lacs en question, le village de Graun fut entièrement englouti.
Certes, les habitants avaient été prévenus: chacun avait emporté dans un camion le maximum de ses affaires et s’était préparé à évacuer les lieux pour être relogés ailleurs.
En juillet 1950, on détruisit alors ce qui pouvait retenir les eaux et celles-ci engloutirent tout le village: 170 maisons, 120 exploitations agricoles, écoles, granges, tout fut rapidement sous les eaux.
Le dernier dimanche de juillet 1950, les cloches sonnèrent pour une dernière fois comme pour faire ses adieux aux paroissiens. Les cloches furent retirées par la suite et l’on décida alors de faire exploser l’église mais elle ne s’écroula pas, elle résista.
Datant de 1357, le clocher était alors âgé de 650 ans à l’époque. Aujourd’hui, le clocher résiste encore puisque c’est l’unique édifice que l’on peut venir voir à la surface du lac de Resia.
Aujourd’hui, le lac de Resia, c’est 6 km de long, des millions de mètres cubes, une curiosité locale mais aussi un site devenu réputé pour la plongée sous-marine. Alors qu’en été vous pouvez faire un tour en bateau autour de l’édifice, en hiver, il est possible de marcher sur la glace.
Bonne visite virtuelle
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !