LA TERRE
Le Système Solaire est composé du Soleil, et de 8 planètes. Il y en eut 9, Pluton, mais elle a été déclassée par l’Union Astronomique Internationale,
il y a donc 9 planètes : Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Un moyen mnémotechnique, parmi tant d’autres, afin de se souvenir de leur ordre :
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage .
La Terre est une des quatre planètes telluriques du Système Solaire. La densité moyenne est de 5,52 (3,9 pour Mars et 6,1 pour Mercure).
Juste pour rappel, la densité est comparée à l’eau pour laquelle la densité est de 1 (1 kg par litre).
Vue de l’espace, elle ressemble à une bille blanc et bleu. Blanche par son atmosphère et ses nuages, bleue par ses océans qui recouvrent à peu près 70% de sa surface.
Vue de la planète Mars, la Terre n’apparaît déjà plus que comme un minuscule point, comme Mars nous apparaît de la Terre,
La voici vue de la Lune
Son histoire
L'âge de la Terre est estimé à 4,54 milliards d'années. L'histoire de la Terre est divisée en quatre grands intervalles de temps, dits éons :
L'Hadéen a débuté il y a 4,567 milliards d'années, lorsque la Terre s'est formée avec les autres planètes à partir d'une nébuleuse solaire, une masse de poussières et de gaz en forme de disque d’accrétion, détachée du Soleil en formation. C'est au début de cet éon que se sont formés la croûte terrestre, les océans, l'atmosphère et la Lune (après collision avec un objet qui aurait été de la taille de Mars appelé Théia)
L'Archéen est l'éon marqué par les premières traces de vie. C'est la période durant laquelle les océans se sont chargés en oxygène grâce à la photosynthèse réalisée par des cyanobactéries (formant ainsi les formations appelées stromatolithes) et ont été vidés de leur fer par oxydation (début de la Grande Oxydation). On estime que cet éon a débuté il y a 4 milliards d'années (Éoarchéen).
Le Protérozoïque est l'éon lié à l'apparition des premières plantes à photosynthèse. Son début remonte à 2,5 milliards d'années. La Grande Oxydation continue durant cette période et l'oxygène se répand dans l'atmosphère (faute de fer à oxyder dans les océans).
Le Phanérozoïque est marqué par l'apparition des premiers animaux à coquille, et plus globalement par le début du règne animal. Il a débuté il y a 541 ± 0,1 millions d'années, et s'étend jusqu'à nos jours.
Structure du globe terrestre
La densité des roches superficielles est égale à 2,7, densité très différente de la densité moyenne, ce qui nous a donc suggéré que la densité variant suivant la profondeur, donc une composition différente. Par différentes déductions (granitique en surface, basaltique puis ferreux) il en a été conclu que la terre revêtait une structure type oignon avec 3 couches.On parle alors de structure croûte-manteau-noyau.
La croûte mesure en moyenne 30 km (jusqu’à 70 km sous l’Himalaya par exemple), le manteau 2900 km puis vient alors le noyau.
Composition chimique de la Terre
La Terre est principalement composée de fer (32,1 %), d'oxygène (30,1 %), de silicium (15,1 %), de magnésium (13,9 %), de soufre (2,9 %), de nickel (1,8 %), de calcium (1,5 %) et d'aluminium (1,4 %), le reste (1,2 %) consistant en de légères traces d'autres éléments.
L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre que l'on appelle air. L'air sec se compose de 78,087 % d’azote, 20,95 % d’oxygène, 0,93 % d'argon, 0,041 % de dioxyde de carbone et des traces d'autres gaz.
L’atmosphère a été divisée en plusieurs couches pour des raisons chimiques (composition et physiques ( pression et absorption des rayonnements, convection etc.).
Troposphère (0 à 20 km, là où nous vivons)
Stratosphère (20 à 50 km)
Mésosphère (50 à 85 km)
Thermosphère (85 à 690 km)
Exosphère (690 à 10.000 km)
L'ISS (Station Spatiale Internationale) navigue dans la Thermosphère.
La vie sur Terre
La génèse n’est pour le moment que vraiment très théorique quant à l’origine.
On suppose qu’une activité chimique très intense dans un environnement hautement énergétique aurait produit une molécule capable de se reproduire.
La vie serait elle-même apparue 200 à 500 millions d’années plus tard.
La base de la vie, telle que nous la connaissons à base de carbone et d’oxygène serait la photosynthèse, donc la création de molécules par l’action du soleil (phénomène toujours actif dans les plantes qui dissocient du dioxyde de carbone pour fournir de l’oxygène)
Puis vint l’homme
Les plus lointains ancêtres de l'homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d'années. Des ancêtres plus proches (Lucy, homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils. Il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu.
L'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans.
Cela représente 0,0013% de la durée d'existence de l'univers.
Sur ces 200.000 ans, 194.000 ans correspondent à ce que l'on appelle la "préhistoire". Les hommes de cette époque vivaient en groupes nomades, se nourrissant grâce à la cueillette, la chasse et la pèche. Ils ont conscience de la mort, ils utilisent un langage, ils sculptent des objets et créent des représentations artistiques qu'ils peignent sur des rochers.
Les dernières 10.000 années de cette période ont été marquées par une évolution majeure au Proche-Orient, ainsi qu'en Inde et en Chine: l'invention de l'agriculture, dont la conséquence a été la sédentarisation. Et donc la création de villages. Puis de villes. C'est là que s'achève la préhistoire et que commence l'histoire. A partir de cet instant, le destin de l'homme ne sera plus déterminé principalement par l'évolution biologique, mais par les idées et la culture.
Tout ce qui va suivre s'est passé pendant les 6000 dernières années,
soit 0,000045% de l'existence de l'univers.
La Terre en quelques chiffres
Masse (kg) : 5,976 millions de milliards de milliards de kg
Rayon équatorial : 6.378,14 km
Masse volumique moyenne (g/cm3) : 5,515 g/cm3 (ou kg/l)
Satellite : La Lune
Distance moyenne du Soleil : 149.600.000 km
Période de rotation : 0,99727 jours
Période de rotation : 23,9345 heures
Période orbitale : 365,256 jours
Vitesse orbitale moyenne : 29,79 km/s
Excentricité de l'orbite : 0,0167
Inclinaison de l'axe : 23,45°
Vitesse d'échappement à l'équateur : 11,18 km/s
Gravité de surface à l'équateur : 9,78 m/s²
Albédo géométrique visuel : 0,37
Température moyenne de surface : 15 °C
Pression atmosphérique : 1,013 bar