Comme tous les ans, je pars faire les fêtes en Alsace
mais cette année , c'est raté !!
Je vous conseille d'y aller, c'est à la fois magique, féerique & magnifique surtout (petits & grands) , on en prend pleins les yeux, je vous laisse découvrir par vous même ... on adore !!!
Je mettrais quelques photos personnelles à la fin de la sortie ...
En Alsace, région historique de l’est de la France, Noël n’est pas qu’une célébration religieuse des 24 et 25 décembre : c’est tout un mois de festivités traditionnelles, ayant lieu durant l’Avent, soit les quatre semaines précédant Noël. Le marché de Noël commence donc souvent entre le dernier dimanche de novembre et le premier dimanche de décembre, pour marquer le début de l’année liturgique. On y trouve des petits chalets où acheter des articles de décoration de Noël, des produits de gastronomie, des biscuits traditionnels, des produits artisanaux, des petits cadeaux et des mignardises (vin chaud, cannelle, gâteaux), des jouets, des livres, etc. Grand événement culturel dans toute l’Europe et surtout en Allemagne, en Autriche et en Alsace, plusieurs millions de personnes viennent pour visiter l’Alsace en cette période spéciale. Les marchés sont également accompagnés d’illuminations, d’une Crèche de Noël, de spectacles de rue et d’attractions diverses.
D’accord, mais quel marché de Noël faire en Alsace : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Kayersberg, Riquewihr, Sélestat, Munster, Neuf-Brisach, Ottmarsheim, Andlau, Artolsheim, Bouxwiller, Eguisheim, Guebwiller, Molsheim, Obernai, Ribeauville ? Il existe presque autant de marchés de Noël que de villages…
A Bouxwiller, petite ville de 4 037 habitants, le marché de Noël est un véritable festival. Ce marché, c’est plus de 200 exposants, pour faire ses courses de Noël – foie gras, escargots, vins, décorations de Noël, poteries, bijoux – dans une ambiance traditionnelle. En tant que l’un des plus authentiques marchés de Noël d’Alsace, plus de 20 000 personnes viennent visiter Bouxwiller chaque année. On pourra visiter Bouxwiller et sa vieille ville, de superbes maisons à colombages et de nombreux bâtiments historiques embellis par les illuminations. Des spectacles de Noël, des concerts et des contes de rue sont organisés.
Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus réputés d’Alsace. A Colmar, on trouve six marchés de Noël : Place des Dominicains (décorations de Noël), Place Jeanne d’Arc (produits du terroir : foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, bredalas de Noël, pains d’épices), Place de l’Ancienne Douane (une cinquantaine de maisonnettes autour de la fontaine Schwendi, de part et d’autre du canal), Marché intérieur du Koïfhus, Petite Venise, et le Marché gourmand Place de la cathédrale.
Eguisheim, petite ville au sud de Colmar, possède un patrimoine historique et culturel important en Alsace, et abrite un marché de Noël incontournable : c’est un événement pittoresque permettant de découvrir les coutumes et les traditions alsaciennes. Venez déguster et découvrir les produits d’une trentaine d’artisans et créateurs qui auront à coeur de remplir votre panier de cadeaux du réveillon.
Les arts du spectacle, les arts visuels, la valorisation du patrimoine, les sports de glisse, et de nombreuses animations seront au programme des festivités de Noël. A côté du marché de Noël, une grande patinoire écologique de 200 m² sera installée pour le plaisir des plus petits. En venant visiter Guebwiller, la gastronomie, l’art et la magie de Noël sauront vous séduire !
Cette année, le marché se tiendra à divers endroits : Place de la République, Place d’Armes, Place Joseph Thierry, Grand’Rue et Cours de la Décapole. Un marché qui revendique une « authenticité fait maison ».
Kaysersberg est un haut-lieu du tourisme alsacien, un immanquable. Si vous venez en Alsace, il faut visiter Kaysersberg. C’est un village médiéval – signifiant « montagne de l’Empereur » -, réputé pour son marché de Noël, son centre historique, son château impérial et ses maisons à colombages : très charmant !
Le marché de Noël à Molsheim aura lieu durant les trois weekends de décembre précédant Noël. L’attraction majeure de ces festivités : le marché de Noël d’antan, où les visiteurs pourront redécouvrir une vie moyenâgeuse le temps d’une journée, avec seigneurs, chevaliers, bourgeois et belles dames déambulant dans les rues de Molsheim.
Avec 286 730 habitants dans l’aire urbaine, Mulhouse est la deuxième ville d’Alsace, et possède évidemment son propre Marché de Noël. Visiter Mulhouse à Noël, c’est vivre une institution alsacienne traditionnelle en plein cœur du centre historique. Vous ne manquerez certainement pas l’emblème de la ville : l’étoffe de Noël, un tissu cousu chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes de la ville, ce qui donne un côté très festif au marché de Noël.
Riquewihr est l’un des villages alsaciens les plus touristiques. Réputée et très visitée pour son patrimoine architectural, Riquewihr est une cité médiévale pittoresque qui fut épargnée par les destructions des deux Guerres Mondiales. En venant visiter Riquewihr, ne manquez pas de voir son marché de Noël traditionnel, très célèbre également : des décors luminescents et flamboyants, des façades historiques illuminées, des échoppes du marché de Noël animées, une ambiance populaire et sympathique plongeant petits et grands dans un décor féerique et dans la « magie de Noël ».
Le marché de Strasbourg – Christkindelsmärik – est le marché de Noël le plus emblématique de tous, le plus connu en France et se tient depuis 1570. Ce marché de Noël attire chaque année 2 millions de visiteurs venus du monde entier pour visiter Strasbourg. Au Moyen-Âge, le marché fut institué pour anticiper la fête de Saint Nicolas, pour permettre aux parents de se fournir en jouets et friandises pour leurs enfants.
Profitez de ces moments magiques !!!
Bonne balade sur les marchés virtuels !!!
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !