Visite virtuelle de l'île de Bréhat
L'archipel qui forme le territoire de la commune est d'une superficie totale de 309 hectares, incluant l'île principale et 86 îlots et récifs voisins. Bréhat est séparée du continent par le chenal du Ferlas, large de environ 600 à 700 m2.
Avec 290 ha, l'île principale, longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum3, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au xviiie siècle, par un pont-chaussée (ou pont ar Prat c'est-à-dire « pont de la Prairie », appelé aussi « pont-chaussée Vauban »)4 : l'« île Nord » au relief de landes et l'« île Sud » plus fleurie.
L'île possède une seule véritable plage, celle du Guerzido, en arc de cercle, tapissée de sable rose et entourée de rochers granitiques, située à son extrême sud.
Bréhat fut le premier site naturel classé en France le .
Bréhat n'a pas de cours d'eau. Son relief est un mélange anarchique de creux et de bosses paraissant semés au hasard, « de monticules rocheux dont le sommet porte une série de blocs aigus ou arrondis, de larges cuvettes au fond plat, humide, couvert d'herbes ou de cultures. (...) Tous ces monticules ont leur sommet à peu près à la même altitude, à 40 m environ au-dessus de la mer ».
Le granite rose est très présent sur l'île, qui se trouve à l'extrémité Est de la côte de granit rose.
La géologie de l'île fournit aussi un exemple de contact entre le granite porphyrique (roche claire) et la cornéenne (roche sombre marquée de bandes).
« Toute l'île est formée d'un granite assez gros, qui prend par endroits de belles teintes roses, comme au Paon, à l'extrémité nord. Ce granite est injecté de filons de diabase ».
La citadelle et la verrerie : Petit fort dont la construction actuelle date de 1863. Elle est protégée par de hauts murs et par un fossé. Restaurée pour les besoins de la verrerie, centre aujourd'hui de production et d'exposition de verrerie d'art.
http://www.brehat-infos.fr/index.php#diaporama
Le moulin à marée du Birlo : Restauré par une association en 1995. Doté d'une porte haute, les bateaux pouvaient s'amarrer au flanc du moulin pour charger et décharger. Roue animée grâce au flot descendant dans la retenue d'eau de 2 hectares. Il est maintenant classé monument historique et est en état de fonctionnement.
La chapelle Saint Michel : Dominant le paysage du haut de ses 33 mètres. Cette chapelle construite en 1852, édifice en murs blancs, toiture en tuiles rouges sert d'amer à la navigation. A côté de la chapelle se dresse une croix du XVIIIème siècle. Egalement très beau panorama à 360°.
Le pont Vauban ou Pont ar Prat : Chaussée séparant l'île Nord de l'île Sud (1695). Il ne s'agit pas d'un "pont" puisque l'eau n'y circule pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele-de-Br%C3%A9hat
http://www.brehat-infos.fr/pdf/carte-brehat.pdf
http://www.brehat-infos.fr/randonnee.php
http://www.brehat-infos.fr/pdf/guide-brehat-2018.pdf
http://www.brehat-infos.fr/pdf/carte-brehat.pdf