VISITE VIRTUELLE JARDIN
DES PLANTES A ROUEN
Véritable poumon de la rive sud de Rouen, le jardin botanique de 8 hectares datant de 1840 est à la fois un cadre de détente et un lieu de découverte d’une grande richesse de plantes venant des quatre coins du monde.
Reconnu Jardin Botanique de France et des pays francophones, il propose au public d’observer différentes collections végétales : les plantes aromatiques et médicinales, les collections d’Iris, les collections de Dahlias, une collection de la flore d’Asie, les plantes de rocaille, les serres tropicales (accessibles au public après les travaux, au printemps 2019), son patrimoine arboré.
Il présente également une roseraie dont une partie concerne des rosiers d’origine normande ainsi qu’un verger conservatoire et qu’une collection nationale de Fuchsias.
De nombreuses allées permettent de découvrir ce patrimoine et de remarquer le pavillon du XVIIe siècle (lieu d’expositions, conférences, animations) l’orangerie, les serres, la présence de bassins et de volières.
https://www.youtube.com/watch?v=AnWuoRkLhr8
https://www.youtube.com/watch?v=fE4jp0KgqvU
Les serres
Dans une moite ambiance, les visiteurs se pressent en ce samedi matin. Le festival Graines de jardin n’a pas encore ouvert ses portes et ils font partie des privilégiés invités à venir découvrir les serres rénovées.
Bananiers, palmiers, cactus, orangers, collections d’hortensias...
Chacun admire les spécimens luxuriants, mais surtout l’architecture et la beauté du site.
Dans la serre à l’Horloge, l’émotion est palpable.
Les serres, certains s’en souviennent, étaient proches du péril, il y a deux ans, quand les collectivités ont décidé de les sauver (notre édition du 29 octobre 2017). Certaines structures datant de 1840 avaient, au vu de leur état, dû être fermées au public.
Seuls les jardiniers pouvaient encore y accéder. La serre centrale, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques est l’un des plus anciens édifices de ce type en France. Elle a été entièrement rénovée. Auparavant impénétrable avec ses plantes utilitaires, elle abrite aujourd’hui un parcours pédagogique.
https://www.youtube.com/watch?v=WhZQ6yco15Y