FECAMP GRAND ESCALE du 29 juin au 03 juillet 2022
Un nouveau concept en Normandie pour un port et une fête maritime d’exception.
Promouvoir Fécamp, son port, son quartier maritime en mettant en valeur ses atouts historiques, patrimoniaux, culturels et touristiques, faisait partit des objectifs de la municipalité de Fécamp. Mme Marie Agnès Poussier Winsbach (Maire de Fécamp, Vice-Présidente de la région Normandie chargé du tourisme) et Pierre Aubry, (1er adjoint et à la culture) charge Pascal Servain (Président du Comité d’Entraide Fécampoise des Associations Maritime CEFAM) de prendre contact avec les acteurs des grandes fêtes maritimes pour réfléchir à l’organisation d’une nouvelle manifestation maritime originale en Normandie, se tenant au début des vacances d’été et ouverte gratuitement au grand public...
Des contacts sont pris avec Michel Colleu de l’OPCI et la société spécialisée Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat) mais également avec les équipes des fêtes maritimes « La semaine du Golfe du Morbihan et Escale à Sète » afin d’estimer la faisabilité de l’événement. Début 2018, Grand Large, OPCI et le CEFAM se voient confier par la municipalité de Fécamp l’étude de faisabilité et l’élaboration du projet de la première édition de « Fécamp Grand’Escale ». Cette première édition qui était prévue du 1 au 5 juillet 2020 à été annulée à cause de la pandémie de la covid19. Une nouvelle première édition est programmée du 29 juin au 3 juillet 2022
Le producteur ou le maitre d’ouvrage est La ville de Fécamp avec le soutient de ses partenaires publics et privés.
Le réalisateur ou maitre d’oeuvre est l’association à but non lucratif (loi 1901) « Fécamp Grand Escale ».
Directeur et président de l'association : Pascal Servain
Président du conseil de surveillance : Pierre Aubry
Commissaire Général : Jean Gaumy
Cette association organisatrice fonctionne sous l’égide d’un « directoire » composé de représentants des membres fondateurs et de personnalités maritimes. Elle est assistée de l’OPCI (Michel Colleu).
L’objectif : Instaurer d’une manière durable tous les deux ans, une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux « de caractère », se déroulant en Normandie à Fécamp au début du mois de Juillet
Un grand site remarquable : Entre Fécamp, Yport et Etretat, le Pays de Caux s'arrête brutalement et surplombe soudain les eaux tumultueuses de la Manche. Ce "Pays des Hautes Falaises" ne s'offre vraiment qu'à ceux qui viennent de la mer. Tous les marins restent impressionnés par ces grandes arches et ces aiguilles crayeuses, cette lumière marine venue du grand large, ces plages de galets où s'activaient les communautés de pêcheurs bien avant les pratiques balnéaires... Le port de Fécamp, qui a la capacité d'accueillir de grandes unités et de vastes flottilles, sera évidemment le point central de la fête, le rendez-vous amical et festif de tous les équipages et de tous les visiteurs…
Un rassemblement de voiliers traditionnel et classique, de voiles avirons, de canots à vapeurs et autres bateaux de caractères, français et européens.
Au cœur de l’événement : un rassemblement international de bateaux traditionnels. Toutes les flottilles du patrimoine maritime seront invitées et représentées, des petits canots aux grands voiliers, des bateaux de travail aux yachts de plaisance classique.
Bien évidemment, les bateaux construits à Fécamp comme le morutier Marité, les goélettes de la Marine Nationale Etoile & Belle Poule, la caïque d’Yport Vierges de Lourdes, le pilote Professeur Gosset ou encore le canot de sauvetage Onésime Frébourg seront tout particulièrement valorisés.
Chaque jour : 2/3 des bateaux naviguent sous voiles en rade de Fécamp ou paradent vers Etretat et Yport. Quand les marées le permettent, les bateaux qui restent en rade de Fécamp entrent et sortent du port autant que faire se peut. Ces mouvements de bateaux sont commentés pour le public massé sur la grande digue et les estacades.
1/3 des bateaux restent à quai et accueillent le public pour ceux qui sont visitables. Les autres qui ne sont pas visitables restent à quai mais gardent une voile haute et pavoisent. Les équipages de ces bateaux en profitent pour faire relâche, visiter la fête et se retrouver entre eux...
Les quais des différents bassins accueilleront un ensemble d’expositions, d’ateliers et d’animations qui, sous le leadership du "Musée des Pêcheries", évoqueront la riche histoire maritime de Fécamp. Les thèmes du Hareng, de la Morue et de la Construction Navale seront donc des axes majeurs.
Une manifestation festive gratuite en musique et en chansons : La fête populaire et gratuite sera ouverte à tous les publics.
Il faut donc imaginer des grillades de poissons, des buvettes, des cabarets… des groupes de chants de marins et de musiques traditionnelles sur scène mais aussi aux terrasses des bistrots ou sur les ponts des bateaux.
Les visiteurs sont attendus sur les quais, sur les jetées du port de Fécamp, mais aussi sur la grande digue promenade et sur les hauteurs des falaises entre Fécamp et Etretat. Ils profiteront de sorties en mer, de concerts, d’expositions et de nombreuses animations, et bien sûr visiteront les voiliers du patrimoine maritime français et européen présent dans le port.
Fécamp, un port millénaire, authentique, peuplé de gens de mer qui ont pratiqué les pêches lointaines, qui ont construit des navires prestigieux, qui ont eu à cœur de préserver leur patrimoine bâti et flottant, avec ses traditions orales, ses chansons, sa cuisine, son art de vivre.
Fécamp un port Normand ouvert sur le monde !
Les incontournables :
Le musée des pêcheries
La chapelle des marins
Les boucanes
Le panorama
Le palais bénédictine
Donnons nous RDV devant l'office du tourisme pour 10h. Nous pouvons nous promener ensemble ou en petit groupe. Sinon, rdv selon nos déambulations et nos parcours. Téléphone en MP.