Lorsque l’on évoque Amsterdam, des multiples images nous viennent à l’esprit. La ville a plusieurs facettes : romantique, culturelle, sulfureuse ... La capitale néerlandaise est typiquement le lieu qui peut convenir à tout le monde!
Néanmoins, la grande majorité des voyageurs ne sortent pas de la cité. Pourtant, la région offre de belles découvertes, notamment situées dans la région de Hollande.
Zaanse Schans, c’est la banlieue de la capitale, presque trop pour la considérer comme une excursion depuis Amsterdam. Pourtant, ce village est à des années lumières de ce qu’Amsterdam peut nous offrir. Zaanse Schans est connu pour ses moulins, que l’on peut admirer à travers une croisière en bateau.
Le musée de l’Horlogerie est destiné aux passionnés de belles horloges. La majorité date du XVIe au XIXe siècles. Il est aussi possible de visiter certains moulins.
Si ces deux villages sont souvent visités ensemble, c’est parce qu’ils sont reliés par un ferry en une demi-heure. Ce sont aussi deux villages complémentaires. Volendam, c’est une sympathique bourgade de bord de mer célèbre pour sa Cheese Factory.
Située sur une île, Marken est plus sauvage. On y découvre de magnifiques maisons de bois colorées. Un lieu dépaysant célèbre pour son phare situé à l’extrémité. Cette excursion depuis Amsterdam est donc un bon bol d’air frais !
Avec les moulins à vent, les champs de tulipes représentent les Pays-Bas dans l’imaginaire populaire. C’est à Keukenhof que l’on trouve les plus grands champs du pays. Des tulipes à perte de vues, de toutes les couleurs, ce qui ravit autant les petits que les grands.
Saison oblige, le parc n’est ouvert que quelques mois dans l’année, en général de mars à mai. C’est en effet à cette période que fleurissent les tulipes. Un spectacle magnifique pour ce qui est l’une des excursions à la journée depuis Amsterdam les plus connues.
Utrecht est sans conteste l’une des excursions à la journée depuis Amsterdam les plus populaires. Il faut dire que la quatrième ville du pays présente de nombreux atouts. Cité étudiante, Utrecht est animée et il est aisé d’y flâner le long des quais.
Ville culturelle, Utrecht accueille également de nombreux musées. Le plus célèbre d’entre eux est le musée du métro, qui retrace l’histoire du métro des Pays-Bas, l’un des plus anciens au monde.
Ville d’architecture, on y apprécie la balade dans le centre-ville, dominé par son immense Domtoren. Enfin, ceux qui ont le temps ne manqueront pas le château De Haar, situé à l’extérieur de la ville.
En marchant dans ses rues, Delft rappelle étonnement Amsterdam. Pourtant, c’est bien une excursion depuis Amsterdam que nous vous proposons ! Connue pour son université, Delft est une belle petite bourgade où s’entremêlent canaux, maisons traditionnelles et architecture monumentale.
Delft est inséparable du peintre Vermeer et abrite le plus grand musée qui lui est dédié. Aussi la nouvelle église, située dans la Grand-Place, héberge le caveau de la famille d’Orange-Nassau, qui règne toujours sur le trône des Pays-Bas. Au détour d’une balade dans le sympathique centre-ville, le jardin botanique s’ouvre sous nos yeux. Un beau moment pour s’évader.
Siège politique et judiciaire, La Haye est l’« autre » capitale des Pays-Bas. C’est une cité charmante, à l’ambiance de grand village et au charme intemporel. Une balade dans le centre-ville nous permet de découvrir le Binnenhof, bâtiments dédiés au pouvoir néerlandais.
Aussi, La Haye est la ville des musées et on s’arrête notamment devant le musée de la ville, le Gemeentemuseum Den Haag. Cette excursion à la journée depuis Amsterdam permet aussi de parcourir tout le pays au Madurodam, un parc d’attractions reproduisant en miniature les maisons typiques des Pays-Bas. Enfin, en été, si la météo le permet, vous pourrez aller vous détendre à la plage.
Les amateurs de fromage seront aux anges ! Ce village a en effet donné son nom au célèbre fromage rond. Tous les jeudis, un gigantesque marché au fromage se déroule sur la place de l’église, un évènement presque unique au monde et à voir au moins une fois dans sa vie.
Gouda a même droit à son musée du fromage ! Mais cette excursion depuis Amsterdam offre aussi une belle promenade dans la vieille ville qui est un lieu calme et reposant, aussi très proche de plusieurs grandes villes.
Il est en général connu qu’un grand port international n’abrite pas toujours une ville agréable. Entre fumées industrielles et gros pétroliers, ce n’est pas très attirant. Néanmoins, Rotterdam présente certaines originalités qui valent le détour.
En premier lieu, ces maisons cubiques qui datent des années 1970. Ensuite, la tour Euromast et son restaurant panoramique. Enfin, on peut y faire de belles balades et l’ambiance est y relaxante.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Kinderdijk représente l’image d’Épinal des Pays-Bas : des moulins à perte de vue. Bien entendu, les temps modernes ont fait que ces bâtiments soient moins utilisés qu’autrefois. Mais bien entendu, ils gardent tout leur charme.
D’ailleurs, à Kinderdijk, tout tourne autour des moulins (jeu de mots facile !) et il y a même un musée dédié à l’histoire du village. Il est possible de passer de moulin en moulin en barque. Un moment reposant et unique, pour cette superbe excursion à la journée depuis Amsterdam.
Si vous aimez le bois, cette excursion depuis Amsterdam est faite pour vous. Avec ses maisons aux toits en chaume et ses innombrables ponts en bois, Giethoorn est une balade idyllique comme dans un conte de fées. On l’apprécie mieux en barque et ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le village « La Venise des Pays-Bas ».
Ce surnom n’est pas usurpé car il n’y a aucune voiture qui circule ! Giethoorn est un vrai moment d’évasion, un de ces célèbres bourgs à l’ancienne comme les Pays-Bas savent en faire !
Sommes-nous aux Pays-Bas ou en Belgique ? Les deux en même temps ! Situé au sud du pays, ce village aux deux noms est l’excursion depuis Amsterdam la plus insolite. En effet, pas moins de trente enclaves jalonnent le territoire des deux communes !
Situation tirée de l’Histoire, on passe donc des Pays-Bas à la Belgique en traversant une rue, entre les tables d’un restaurant ou même à l’intérieur d’un magasin ! Une curiosité qui vaut le détour et attire du monde.
Avec sa Grand-Place, son Manneken Pis et ses jolies rues à la flamande, on ne présente plus la capitale de la Belgique. Située à deux heures de train, c’est une classique excursion à la journée depuis Amsterdam.
Pourtant géographiquement proches, Bruxelles et Amsterdam sont deux villes très différentes. À Bruxelles, on trouve une autre ambiance et architecture, ainsi que d’autres activités. Un dépaysement total et un beau petit moment d’évasion
Si la Venise du Nord peut paraître éloignée pour une excursion depuis Amsterdam, elle reste un incontournable. C’est en effet l’une des plus belles villes d’Europe. On adore sa place principale, le Markt, dominée pour son beffroi. On admire son style architectural flamand présent dans l’ensemble des ruelles de la vieille ville.
Bruges, c’est aussi le plus beau béguinage de Belgique, situé à proximité des canaux. Ces fameux canaux, justement, qui donnent tout leur charme à la ville et que l’on peut parcourir en bateau. À Bruges, au détour d’un café ou d’une pause gaufre, la journée passe à toute vitesse et on n’a qu’une envie : revenir !
Bonne balade virtuelle !!!
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !