Bien que le temps ou les pêcheurs venaient avec leurs caïques, petit embarcation légère à voile et à rames, et où les femmes venaient laver leur linge sur la plage est bel et bien révolu, Etretat, petit port de Normandie, est un site exceptionnel ou l’imposante force de la nature nous impose encore une fois une totale admiration. Des falaises d’une verticalité renversante s’offre aux visiteurs qu’ils se promènent par les sentiers surplombant la Manche ou par voie maritime, dans un navire permettant de longer ces monuments de calcaires et de silex. Un paysage unique au monde, situé en France, qui n’a rien à envié aux endroits les plus beaux de mondes !
Une rivière souterraine et l’érosion marine ont formé une arche naturelle et une aiguille haute de 55 mètres, bout de falaise effondré qui tient encore aujourd’hui. La légende veut que les « lupinophiles », admirateurs d’Arsène Lupin, viennent y chercher la clé de la grotte qui contiendrait le trésor des Rois de France accumulé par les Valois, puis les Bourbons dans un endroit caché mais où le trésor serait facile à récupérer. En effet, pour pallier à des événements majeurs, comme une révolution par exemple, quoi de plus pratique qu’un accès direct à la mer alors pour rejoindre des terres plus amicales ! Merci Mr Maurice Leblanc pour l’aventure.
Avec la Manneporte, la « Grande Porte » en français ancien, Claude Monnet a rendu le site célèbre dans le monde entier qui l’a découvert en 1868. Il y peindra une cinquantaine de toiles à différents moments de la journée pour y saisir la luminosité changeante au fil des heures.
Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monnet ont immortalisé ces falaises ainsi que des écrivains fidèles du lieu comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Maurice Leblanc qui a apporté sa contribution au mystère des légendes du lieu grâce à son roman d’aventure L’aiguille creuse ou Arsène Lupin y trouve le trésor des rois de France.
De nombreux musiciens comme Offenbach, Jules Massenet ou Charles Lamoureux sont venus également y puiser leur inspiration. Pour les mélomanes, le festival Offenbach a lieu chaque été à Etretat.
Etretat a accueilli également des personnalités politiques comme Félix Faure, Léon Blum, René Coty, le Général de Gaulle, ou encore les reines Marie Christine et Marie Louise Isabelle d’Espagne.
Avis aux modérateurs :
cette sortie n'est pas en contradiction avec le couvre-feu actuel !