Ami(e)s gourmandes et gourmands
Tous à vos tablettes !!!!
Vous aimez le chocolat mais souhaitez passer de la consommation à la dégustation de chocolat ? Délices d’initiés vous initie à la dégustation et l’analyse sensorielle du chocolat.
Fermer les yeux, Laisser vous aller c'est que du bonheur ;)
PS : Prenez votre sopalin vu que vous avez fait des stocks !!
Apres le confinement : Oaxaca, le berceau du chocolat
C’est à Oaxaca que l’on boit, paraît-il, le meilleur chocolat chaud du monde. Une tradition qui remonte à l'ère précolombienne, même si la recette originelle a bien changé.
Cultivée sur le territoire des actuels États du Tabasco et du Chiapas depuis 3 500 ans, la fève de cacao servait d’offrande rituelle et de monnaie aux Mayas et aux Aztèques. Réservée à l’élite, la boisson était amère, moussue, et parfois agrémentée d’épices.
Aujourd’hui, le chocolat mexicain a gagné en douceur, grâce à l’ajout de sucre, et on le parfume à la cannelle, aux amandes ou à la vanille. Pour y goûter, rendez-vous sur l’un des marchés de la jolie ville coloniale d’Oaxaca. Un conseil : accompagnez-le d’un pan de yema, un petit pain brioché.
Au Mercado 20 de Noviembre, on trouve aussi des boissons (tejate, champurrado) et des plats traditionnels (poulet à la sauce mole) à base de cacao. Enfin, la ville compte de nombreuses fabriques de chocolat. Les trois principales (Mayordomo, Guelaguetza, La Soledad) tiennent boutique dans la calle Mina. Ne pas hésiter à déguster.