Le GR20 en virtuel... sans trop vous fatiguer,
dans un fauteuil ! ça vous tente ?
Le sentier de grande randonnée 20 (GR 20) traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes, dans le Parc naturel régional de Corse.
Bien qu'aucun équipement individuel particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s'étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour, voire plus si les étapes sont « doublées » ou « triplées », certains randonneurs expérimentés pouvant la faire en seulement quelques jours. À la course avec assistance, les records actuels1 sont détenus par François D'Haene en 31 heures et 6 minutes pour les hommes (en juin 2016) (battant de 54 minutes le record de Guillaume Peretti de 2014) et par Émilie Lecomte en 41 heures, 22 minutes et 10 secondes pour les femmes..
Le GR 20 est souvent qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe ». Long de 179 km et cumulant un dénivelé positif d'environ 11 000 mètres verticaux, il consiste en un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).
La difficulté provient de la longueur du sentier plutôt que de son aspect technique. Les abandons en cours de route proviennent souvent d'une mauvaise préparation, ou d'une motivation insuffisante. Le GR 20 est accessible aux personnes ayant une bonne condition physique et des aptitudes à la marche sur terrain accidenté.
Bonne rando ;)
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !