Occupée depuis l’Antiquité, la ville de Carcassonne et son aire urbaine occupent une part importante dans la fondation de notre pays. En effet, sa cité fortifiée a défendu la frontière entre la France et Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.
De nos jours, Carcassonne et sa cité médiévale attire les regards du monde entier. Se dressant comme symbole de l’Occitanie et du département de l’Aude, sa région magnifique et diversifiée, son climat presque méditerranéen et bien évidemment, son patrimoine historique.
L’histoire du site est extrêmement mouvementée. Au XIIème siècle, elle fait l’objet de plusieurs luttes de pouvoir entre les cathares et les forces royales françaises. En effet, la cité a également été instrumentale dans la construction des frontières franco-espagnoles lors du traité des Pyrénées en 1659.
Après avoir admiré la cité depuis son Pont Vieux, pénétrez dans la forteresse et laissez-vous submerger par l’atmosphère incomparable de la plus grande cité médiévale d’Europe. Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous fera voyager dans le temps. Marchez dans les pas des chevaliers et explorez ses remparts et ses nombreux points d’intérêt.
Dans les entrailles de la cité, ce magnifique château, installé dans les remparts protecteurs, prend ses origines de l’époque gallo-romaine. Effectivement, il a longtemps été la demeure de la famille royale des Trencavel.
Ce monument est un incontournable à visiter à Carcassonne, d’autant plus que le circuit de la cité vous y fera passer. Avec son architecture et son décor enchanteur, le château Comtal vous plongera à l’époque médiévale. Vous bénéficierez également d’un panorama sur les Pyrénées, la Montagne Noire et la Bastide Saint-Louis.
Cet édifice catholique, dont l’origine remonte à 1100, est un autre point d’intérêt de la cité fortifiée. Avant d’obtenir le rang de basilique mineure en 1898, elle était une cathédrale.
Surnommée le « Joyau de la Cité », Saint-Nazaire mélange harmonieusement les styles romans et gothiques. Elle est plus particulièrement renommée pour ses sublimes vitraux, considérés comme les plus beaux du Midi.
Au niveau de la ville basse de Carcassonne, retrouvez le pont de la forteresse. Autrefois utilisé comme seul moyen de défense, il donne aujourd’hui accès aux touristes et offre une vue magnifique sur la cité.
Ensuite, en continuant votre chemin, vous tomberez sur la Bastide Saint-Louis. Cette bâtisse datant de 1260 se situe sur la rive gauche de l’Aude. Ayant conservée sa richesse architecturale, vous pourrez visiter ses nombreux hôtels particuliers et sa maison des mémoires.
Considéré comme le village des livres et des arts, Montolieu est une charmante commune à visiter à Carcassonne et ses alentours.
À seulement 20 minutes de la ville, ce bourg juché sur la Montagne Noire est un havre culturel. Partout où vous irez, bouquinistes, artistes et artisans d’arts vous accueilleront chaleureusement.
Au sein de Montolieu, le musée Cérès Franco met en lumière le travail de cette artiste brésilienne extravagante.
Cette galerie d’art expose un ensemble d’œuvres de l’artiste mais aussi des travaux rares du XXème siècle à travers différents genres : l’art brut, le naïf brésilien et européen, l’art populaire sud-américain, le mouvement CoBrA et la nouvelle figuration.
À 25 km de Carcassonne, le plein de sensations fortes vous attend dans cette immense cavité souterraine de 250 m de profondeur.
Au programme, de la spéléologie, des jeux de lumières et des ponts de verre enrichissent l’exploration de ce fossé naturel niché au cœur des gorges de la Clamoux. Figurant comme l’une des plus belles cavernes d’Europe, le gouffre de Cabrespine est aussi un incontournable à visiter à Carcassonne pour la richesse des ses cristaux.
Il vous faudra uniquement 5 min pour vous rendre au lac de Cavayère ! Cette base aquatique au cadre verdoyant est parfait pour une sortie en famille. Pour les sportifs·ives et les randonneurs·euses, un circuit de 5 km entoure le lac avec une vue sur tout le site. Mais pour plus d’émotions, le site propose également du ski nautique.
Autre monument classé au patrimoine de l’Unesco, le canal du Midi est la touche de tranquillité nécessaire pour un séjour réussi.
À bord d’un bateau de location, flânez au soleil sous le frissonnement des platanes. Les multiples sentiers de halage permettent aussi des balades à vélo au départ de Trèbes ou de Carcassonne.
Depuis sa création en 2009, le festival de la ville est un incontournable à visiter à Carcassonne. En effet, il s’est hissé parmi les 10 plus grands festivals de France.
Chaque été, la cité accueille plus de 200 000 visiteurs·euses du monde entier dans un cadre extraordinaire. Pendant tout le mois de juillet, 120 spectacles dont 80 entièrement gratuits vous attendent avec des artistes nationaux et internationaux.
Dans le Pays Cathare, la Montagne Noire est un espace naturel préservé. Idéal pour des balades forestières, partez à la conquête d’une nature sauvage et abondante et d’un patrimoine remarquable.
Avis aux modérateurs :
cette sortie n'est pas en contradiction avec le couvre-feu actuel !