
Il y a longtemps que je voulais découvrir cet endroit bien caché au cœur de la métropole.
C'est de circonstance, le 11 NOVEMBRE, jour de l'armistice 1918 et d'une paix retrouvée...
C'est un territoire britannique. Il est géré par la Commonwealth War Graves Commission qui l'a construit et qui en assure l'entretien. De nombreux soldats anglais blessés ont été soignés à Rouen pendant la guerre 1914-1918. Les hôpitaux étaient dispersés dans toute la ville, mais l'ancien hippodrome des Bruyère avait été transformé en un vaste camp anglais avec hôpital militaire. Il en était de même au Madrillet. On peut ajouter la fréquentation du port par des navire-hôpitaux.
Comportant 11.436 tombes de soldats des différent pays formant alors le Commonwealth (9355 britanniques, 896 Australiens, 459 Canadiens, 185 Néo-Zélandais, 345 Indiens, 103 Sud-Africains 88 des Indes Occidentales), c'est le plus important cimetière militaire britannique de la première guerre mondiale en France. on peut ajouter 1 Français, 44 chinois et 4 Italiens.
Il faut ajouter 332 tombes militaires de la seconde guerre mondiale (1940, 1944 et aviateurs tombés dans la région pendant la guerre)
Le cimetière accueille depuis 1924 le monument aux morts de la ville de Rouen. Trop éloigné du centre-ville, Rouen a érigé un second monument, le monument de la Victoire, aujourd'hui place Carnot.

Je ne mets pas trop de photo, je préfère découvrir en live ce lieu d'histoire local oublié.
Contraste du lieu face aux hurlements des supporters du stade Diochon...