Balade à Gérardmer
Située dans le département des Vosges en Lorraine, la commune de Gérardmer est une destination qui attire chaque année, été comme hiver, les amoureux de la nature et les sportifs. Véritable écrin montagneux de la région Grand-Est, la « perle des Vosges » est un paradis pour les amateurs de randonnée qui y trouveront des paysages dignes des plus belles cartes postales entre lacs naturels, cascades glaciaires et forêts de conifères.
Célèbre pour son festival international du film fantastique ou encore pour sa fête des jonquilles, Gérardmer est également une destination familiale proposant de nombreuses activités pour les grands et les petits. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous avons recensé 13 idées d’activités à faire à Gérardmer et ses alentours.
Tout proche du centre-ville, le lac naturel de Gérardmer est le plus grand des Vosges.
Situé à 660m d’altitude, il gèle complètement en hiver pour se transformer en une immense patinoire naturelle pour le plus grand plaisir de ses visiteurs qui s’emprêssent alors d’enfiler les patins.
En été, le lac offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques comme l’aviron, le pédalo, le paddle ou le canoë.
Pour une petite randonnée facile, optez pour le sentier aménagé de 7 kilomètres qui vous permettra de faire le tour du lac en moins de 2h. Le cadre est tout simplement sublime !
Découvrez également, à 10 minutes de là, un des lacs phares de la région : le lac de Longemer. Plus sauvage et paisible, il offre aussi la possibilité de découvrir tout un tas d’activités nautiques et de profiter d’un superbe panorama montagneux.
Situé à environ 20 minutes en voiture de Gérardmer, vous découvrirez un superbe exemple d’un écosystème très particulier : la tourbière. Trois kilomètres de sentier aménagé vous permettent de faire le tour du lac de Lispach tout en découvrant les panneaux d’informations présentant les principales caractéristiques de ces tourbières.
Un petit coin de Canada au cœur des Vosges, voilà ce que vous découvrirez lorsque vous vous rendrez au lac des Corbeaux, situé à 30 minutes de route de Gérardmer. Encore une fois, on vous recommande d’en faire le tour (environ 1h30) car la balade offre de très jolis points de vue sur l’ancien cirque glaciaire où se trouve le lac et sur la forêt de sapins qui l’entoure.
Les cascades du Tendon sont probablement les plus connues de la région. Un parking se trouve à proximité de la plus grande (d’une hauteur de 32m) et permet de rejoindre ensuite la plus petite en empruntant un sentier de 2km (on peut aussi y accéder en voiture). Un balade en nature très agréable qui permet de découvrir les deux magnifiques cascades déferlant au cœur de la forêt vosgienne.
Enfilez une bonne paire de chaussures car la cascade de la Pissoire, située à environ 20 minutes de Gérardmer, n’est accessible qu’après une randonnée de 30 minutes dans les bois. Cependant, vous verrez, vous ne le regretterez pas !
Cette cascade, composée de 3 niveaux distincts, est accessible à la fois à pied (11km depuis Vagney) et en voiture. Cependant, nous vous recommanderons toujours d’opter pour l’option la plus physique des deux qui vous permettra de vous reconnecter à la nature et d’apprécier encore plus la beauté de la cascade à votre arrivée.
Cette tour en bois, on la doit aux scouts de France qui l’ont construit en 1964. Cet observatoire, aux allures de mirador, est accessible en voiture ou à pied depuis le lac de Gérardmer. Il permet à ses visiteurs d’admirer une vue à couper le souffle sur le lac, Gérardmer et ses alentours.
Nous vous assurons que vous ne regretterez pas d’avoir gravi, une à une, les 85 marches de l’escalier en colimaçon qui permettent d’y accéder. Notez cependant que la tour ne peut accueillir que 4 personnes à la fois, il faudra donc vous armer d’un peu de patience avant de profiter de cette vue à 360°.
Venez vous ressourcer au cœur de ce jardin remarquable, véritable joyau de l’art paysager.
À votre arrivée, on vous proposera certainement de découvrir les lieux pieds nus, n’ayez crainte et osez parcourir les jardins de cette façon afin d’expérimenter des sensations inédites !
Sur place, vous pourrez découvrir plusieurs types de jardins (jardins à la française et à l’anglaise, jardin des mousses, jardin bohémien…) comportant au total près de 4 000 espèces de plantes, résultat d’un travail colossal de plus de 20 années !
Il s’agit d’un endroit vraiment magnifique à ne pas rater, à seulement 20 minutes de route de Gérardmer.
Profitez de votre séjour à Gérardmer pour visiter la confiserie géromoise qui fabrique le célèbre bonbon des Vosges. Une activité originale qui convient à toute la famille (les enfants ne diront pas le contraire) et permet de découvrir le processus de fabrication de ce bonbon connu dans la France entière. Des visites gratuites sont organisées chaque après-midi (sauf le lundi, hors période de vacances scolaires) et se terminent toujours par une petite séance de dégustation pour réveiller vos papilles.
La région offre de nombreux sentiers de randonnée qui raviront les plus sportifs.
Une des randonnées les plus réputées permet notamment d’explorer la Tête de Grouvelin, un des sommets du Massif des Vosges, qui culmine à 1137m d’altitude. Le circuit vous permettra de profiter de jolis sentiers de nature et de découvrir des vues incroyables sur la vallée.
Les amateurs de glisse seront heureux d’apprendre qu’en hiver, le secteur offre plusieurs pistes de ski.
Il existe un commerce qui a pignon sur rue à Gérardmer, il s’agit de la Saboterie des Lacs.
Cette entreprise familiale fabrique des sabots et permet à ses visiteurs de découvrir ce savoir-faire bien particulier ainsi que sa fabrique. Il est conseillé de téléphoner avant votre visite afin de vous assurer que des sabots seront bien en cours de conception lors de votre venue.
Vous en découvrirez ainsi plus sur les différentes étapes de fabrication de cet objet et peut-être repartirez-vous avec un petit souvenir de la boutique.
La station de ski de Gérardmer possède 21 pistes de ski allant de la piste verte à la piste noire. Les possibilités d’amusement sont infinies dans la station de ski de la Mauselaine où vous trouverez notamment la piste la plus longue des Vosges (les Chevreuils), une piste équipée pour le ski nocturne (le Tétras) ou encore un snowpark.
Chaque hiver, elle accueille de nombreux visiteurs désireux de passer des vacances d’hiver en famille tout en profitant du cadre exceptionnel de la nature vosgienne et des possibilités de glisse offerte par la station.
Bonne balade virtuelle, bonne visite.
Prenez soin de vous & de vos proches.
Avis aux modérateurs : cette sortie est virtuelle, mais elle n'est pas en contradiction avec le confinement chez soi !