Partons à la découverte des Kerguelen !!!
Les îles Kerguelen ou archipel Kerguelen, à l'origine baptisées France australe et jadis surnommées « îles de la Désolation », forment un archipel français dans le sud de l'océan Indien. Elles constituent l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Elles sont éloignées de plus de 3 250 kilomètres de La Réunion, terre habitée la plus proche. L'île principale, la Grande Terre, qui couvre plus de 90 % de la surface, est la troisième plus grande île française (après la Nouvelle-Calédonie et la Corse). C'est également la plus grande de toutes les îles subantarctiques (devant la Malouine orientale).
Ces îles, d'origine volcanique, au relief montagneux, culminent à 1 850 m, au mont Ross. Les côtes, très découpées, sont entaillées de fjords profonds. L'intérieur des terres est parsemé de nombreux lacs et étangs. La région occidentale est surmontée par la calotte glaciaire Cook qui s'étend sur 400 km2.
Il y règne un climat froid mais non glacial (les températures moyennes d'été sont inférieures à 10 °C mais celles d'hiver sont supérieures à 0 °C), extrêmement venteux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Kerguelen
Ces terres furent découvertes le par le navigateur breton Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec. Elles sont restées, malgré quelques tentatives de colonisation, dépourvues d'habitants permanents.
Jusqu'au début du xxe siècle, les chasseurs de phoques et de baleines ont fréquenté l'archipel et en ont massacré la faune (il n'y avait, hors mammifères marins, pas de faune mammalienne indigène dans l'archipel). Les populations animales se sont aujourd'hui reconstituées et les côtes accueillent à nouveau de nombreuses colonies de reproduction d'oiseaux et de mammifères marins mais les écosystèmes doivent néanmoins subir le développement d'espèces introduites volontairement ou involontairement par l'homme. Les îles et les eaux territoriales sont pour l'essentiel classées en réserve naturelle. La zone économique exclusive est l'une des zones de pêche de la légine.
Depuis 1950, la France assure le fonctionnement continu de la station de Port-aux-Français, base logistique, technique et scientifique où se relayent régulièrement 45 à 100 personnes. La 70e mission est actuellement en cours.
Belles découvertes les amis ;)
Avis aux modérateurs : cette sortie n'est pas
en contradiction avec le confinement !